Quatre salariés de Profil Ingénierie se sont mobilisés pour reprendre leur entreprise. Récit.

Famille. C’est avec ce mot que les quatres salariés repreneurs de Profil Ingénierie, Amadou Nsangou (le plus ancien salarié de l’entreprise), Jean-Philippe Parpaillon, Laurent Fleurbayx et Jean-François Borczyk décrivent leur entreprise, basée à Wasquehal. Et c’est ce qui les a poussé, en bons pères de famille, a racheter leur entreprise de 19 salariés. «Nous ne voulions pas perdre cette ambiance familiale dans laquelle nous travaillions, pour la plupart d’entre nous, depuis la création de l’entreprise», explique Jean-Philippe Parpaillon, directeur de Profil Ingénierie depuis 2005. Créé en 1989 par un géomètre, André Sandt, Profil Ingénierie se développe dans la mise en oeuvre des équipements VRD pour les terrains à batir puis s’ouvre à la dimension urbaine des futures constructions, en prenant en compte les aménagements urbains, les zones d’activités et les techniques alternatives en réponse au développement durable…

Longue négociation

SECA, présidé par Francis Aldebert, rachète l’entreprise en 2000. Puis le groupe est mis en vente en 2014. Vent debout contre le rachat de Profil Ingenierie par un autre grand groupe, décision qui aurait pu mettre en péril l’identité de leur entreprise, les quatre salariés enchaînent les négociations auprès du dirigeant. Il aura fallu dix mois pour aboutir à une signature définitive en décembre 2015.

Salon Créer

Les quatre mousquetaires tapent aux portes des banques et se font accompagner par le Réseau Entreprendre Nord et Initiatives Lille Métropole rencontrés sur le salon Créer à Lille. «Sur ce salon, nous avons pris une multitude de conseils auprès de chefs d’entreprises, confie le directeur Jean-Philippe Parpaillon. Je recommande à tous les futurs repreneurs de bien connaitre le marché dans lequel ils vont investir». L’aspect financier offert par les partenaires n’a pas été laissé de côté. «Bien entendu, les prêts d’honneur proposés n’ont pas été négligeables, nous en avions besoin pour renflouer notre trésorerie.» En quittant un groupe important, Profil Ingenierie a du tout reprendre en main et se réorganiser. Embauche à mi-temps d’une comptable en janvier dernier, mais également d’une dessinatrice projeteuse, appel à des prestataires externes pour les parties juridique et informatique, aide d’un expert comptable. « Nous sommes partis pour sept années de remboursement auprès des banques, ajoute Jean-François Borczyk. En devenant indépendant nous avons perdus certaines facilités bancaires. Mais cela fait plus de 20 ans que nous avons les mêmes client, promoteurs, Sem, lotisseurs et bailleurs sociaux, nous sommes confiants et nos clients continuent à nous suivre. Nous ne sommes pas inquiets, nous restons juste vigilants. Et souhaitons même développer notre agence d’Aix-en-Provence créée en 2012».

Profil ingenierie

Date de création : 1989 par André Sandt
Intégration dans le groupe SECA : 2000
Date de reprise :
30 décembre 2015
CA : 1,8 M€
21 salariés à l’agence de Wasquehal
1 salarié à l’agence d’Aix en Provence, créée en 2012

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.