Nicolas Guézel est un jeune ingénieur (29 ans), mais quand il prend la parole, on l’écoute. C’est que le spécialiste de la thermique du bâtiment du bureau d’études Solener, met souvent le doigt sur des sujets qui fâchent : risque de surchauffe l’été, de création d’un point de rosée, de défaut de ventilation… les conséquences d’un mauvais choix de matériaux ou de solution technique dans un bâtiment aussi étanche que Réhafutur peuvent être importantes.
Créé par Mohamed Abdesselam en 1988 sur le créneau de la qualité environnementale, Solener est installé au cœur du quartier en pleine mutation de Lille Sud. Nicolas Guézel connait bien les bouchons de l’A25 puisqu’il travaille régulièrement avec Ariétur, le GIE de maîtrise d’œuvre installé près de Boulogne-sur-Mer.
Depuis sa base lilloise, l’agence hyper-spécialisée dans l’environnement s’est fait une spécialité des marché de maîtrise d’œuvre HQE ou environnementaux au niveau national.
Avec sept collaborateurs, il peut intervenir à tous les stades de conception, depuis l’AMO jusqu’au suivi de chantier, comme ici sur Réhafutur.
Son dirigeant s’est construit une solide réputation technique, au point de participer à la rédaction de réglementations thermiques, comme il le fait en ce moment pour la Nouvelle Calédonie.
Les références sont évidemment nombreuses, mais on peut citer dans le Nord-Pas-de-Calais le groupe scolaire Buffon à Roubaix labellisé «PassivHaus » (architecte : TANK), le collège Lucie Aubrac à Tourcoing (Coldefy), le CFA des apprentis d’Auteuil labellisé « Minergie » ou le bâtiment passif du Regain à Douvrin (architecte Ariétur).
La spécialisation du fondateur pour les climats tropicaux amène Solener sous d’autres latitudes, en Guyane, en Guadeloupe ou sur l’Ile de la Réunion. C’est sûr, ça change de l’A25. Mais pour Nicolas Guézel, le Cap blanc nez vaut bien le Piton de la fournaise !

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 n° + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 n° + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×