La start-up lilloise Power of Moss conçoit et commercialise des murs végétalisés afin de lutter contre la pollution intérieure. Une solution innovante destinée à la fois aux entreprises et depuis peu, aux particuliers.

Par Marie Boullenger

Josse Le Blan, commercial de formation et Arthur Lejeune, ingénieur agro, ont uni leurs compétences pour fonder l’entreprise Power of Moss. Incubée au sein du Village by CA à Euratechnologies, la société a pris son envol fin 2019.

Parti du constat que 50% des maladies sont aggravées par la pollution de l’air intérieur (selon une étude de l’US laboratory), le duo d’entrepreneurs a imaginé des murs auto-portants à base de mousse. Objectif : améliorer la qualité de l’air intérieur.

power of moss et leurs murs végétaux - la chronique du btp-min

Mousses connectées

Commercialisés depuis novembre 2019 après un an de R&D, ces murs végétaux d’1m70 de hauteur, investissent petit à petit des sièges d’entreprises comme Advitam, la Cité des Échanges et prochainement Euratechnologies. S’ils nécessitent une demi-journée d’installation, ces parois innovantes font l’objet d’une maintenance deux fois par an.

La start-up assure un pilotage des murs végétaux à distance grâce à un boîtier intégré à la mousse et connecté à un logiciel. « Nous sommes capable de contrôler l’irrigation, gérer les flux et accélérer la ventilation à distance » résume Arthur Lejeune. Le dispositif s’adapte donc en temps réel aux conditions de son environnement.

Un confinement fructueux

« Peu de personnes ont compris les bienfaits de la mousse. Pourtant, cet organisme hyper résistant permet de filtrer les polluants, d’ajouter de la fraîcheur, d’éviter la propagation de virus et va même jusqu’à réduire les nuisances sonores ». Cette solution à partir de mousse, provenant de France et d’Allemagne, est aussi pleinement dans l’ère du temps.

Depuis le début de la crise, nombre d’entreprises prennent conscience de l’importance de la qualité de l’air dans leurs bureaux. Un facteur encore trop négligé jusqu’à présent par les dirigeants. « Avec la crise du Covid-19, la qualité de l’environnement de travail et le côté bien-être des salariés a été placé au premier plan. Nous avons reçu beaucoup de demandes d’entreprises, désireuses de végétaliser leurs espaces de travail » confie Josse Le Blan. Power of Moss a donc une vraie carte à jouer auprès des entreprises en cette période si particulière.

Elle décline également depuis peu sa solution aux particuliers pour l’intérieur des maisons mais aussi les toitures. Entourée d’experts botanistes et spécialistes de la mousse – briologues -, la start-up cible aussi les retailers, les restaurants et les hôtels avec un dispositif sur-mesure. Si la plupart des clients actuels se concentrent dans les Hauts-de-France, la jeune pousse entend se déployer à Paris en 2021 avant de conquérir les grandes villes françaises. « Un énorme marché » selon les dirigeants qui visent un déploiement international, notamment aux Etats-Unis, d’ici 2021.

A terme, la jeune pousse d’Euratechnologie ambitionne de végétaliser les extérieurs. « Notre mission est de revégétaliser les villes. C’est une urgence planétaire » s’exclame Josse Le Blan. Ambitieuse, la société envisage de doubler sa croissance tous les ans mais aussi de doubler son effectif d’ici 2022. Pour y parvenir, une levée de fonds comprise entre 700 000€ et 1M€ est prévue début 2021. 

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.