Retrouvez dans cet article les nominations du BTP en région Hauts-de-France.

Cela représente les désignations aux fonctions des entreprises de la construction régionale. En promotion interne ou recrutement externe, les hautes positions changent de tête. La Chronique du BTP est ainsi présente pour vous en informer.

Des acteurs privés du BTP aux administrations qui encadrent l’activité, retrouvez dans cette article l’ensemble des nominations des secteurs qui vous concernent.

Pour une consultation facilitée, voici les nominations du btp classées par mois:

2020

Les nominations du BTP de juillet 2020

Pierres et territoires de France Nord

Julien Ciesielski est le nouveau directeur général du spécialiste de l’immobilier d’habitation (promotion, aménagement, lotissement).

Bouygues Immobilier 

François Desmazière, 52 ans, devient directeur du développement Nord-Pas-de-Calais du promoteur. Passé par VNF et RTE, ce diplômé de l’Ieseg et de l’ESC Caen a également une longue expérience auprès des élus en tant que directeur de cabinet. Un parcours qu’il a mis à profit durant ces 5 dernières années au sein d’Ancrages Territoriaux, l’entreprise de conseils qu’il a fondée.

Ceetrus

Antoine Grolin, 44 ans, décroche la présidence du conseil d’administration de la foncière d’Auchan. Il conserve toutefois la présidence du groupe d’ingénierie Projex. Antoine Grolin opérera aux côtés du directeur général Benoît Lheureux.

Yncréa

Thierry Occre est nommé Directeur général d’Yncréa Hauts-de-France. Il a pris ses fonctions le 9 juillet dernier. Thierry Occre succède ainsi à Christophe Falcon, directeur général par intérim.

Université Catholique de Lille 

Patrick Scauflaire est élu président-recteur de l’Université Catholique de Lille. Il succèdera à Pierre Giorgini dès la rentrée prochaine. L’Université Catholique de Lille accueille actuellement 33 000 étudiants dont 6681 étudiants internationaux dans 170 filières de formation.

SRCJ

Johann Franchi, 49 ans, est nommé DG délégué de la Société Régionale des Cités Jardins (SRCJ), filiale du Groupe Procivis Nord. Il succède à Frédéric Bodart. Il a précédemment assuré la direction des Maisons Axial (2012 – 2020) après avoir dirigé, en région PACA puis Grand Est, les équipes des Maisons Phenix et de Géoxia. La SRCJ gère un parc de plus de 6 000 logements et est présente dans 122 communes dans le Nord et du Pas-de-Calais.

Maisons et Cités

Jean Salines est nommé directeur territorial Lens-Liévin. Il était jusqu’à présent directeur adjoint de la clientèle chez CDC Habitat. Le bailleur enregistre aussi l’arrivée de Frédéric Houziaux, comme directeur du développement au sein de la direction générale adjointe immobilière (DGAI).

Epinorpa

 Élu nouveau président du conseil d’administration de l’Epinorpa, Jean-Marie Alexandre, maire de Souchez, succède à Alain Wacheux, ancien maire de Bruay-la-Buissière et ancien président de l’agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane, qui présidait l’Epinorpa depuis 2012.

Fourmies Habitat

Bertrand DUPRAT a succédé à Denis AUBOIS à la Direction générale de Fourmies Habitat depuis le 1er juin 2020. Fourmies Habitat, office municipal et adhérent à la Fédération des O.P.H, gère un parc de 1 160 logements, implantés exclusivement sur la ville de Fourmies (11 700 habitants) dans le département du Nord.

SRCJ

Johann Franchi, 49 ans, est nommé DG délégué de la Société Régionale des Cités Jardins (SRCJ), filiale du Groupe Procivis Nord. Il succède à Frédéric Bodart. Il a précédemment assuré la direction des Maisons Axial (2012 – 2020) après avoir dirigé, en région PACA puis Grand Est, les équipes des Maisons Phenix et de Géoxia. La SRCJ gère un parc de plus de 6 000 logements et est présente dans 122 communes dans le Nord et du Pas-de-Calais.

Clésence

Pascale Sebille est élue présidente de Clésence, 3ème filiale du Groupe Action Logement. Le bailleur social nomme également Daniel Buffet au poste de directeur territorial de l’Aisne. Une nomination qui intervient dans le cadre de la fusion de Clésence avec Picardie Habitat.

VEOLIA Recyclage & Valorisation

A 46 ans, Aurélie Lapidus prend les rênes de la direction régionale Nord Normandie. En 1997, elle débute sa carrière au ministère des Affaires Etrangères en tant que diplomate, avant de devenir conseillère diplomatique au cabinet du ministre de l’emploi. En 2008, elle devient inspectrice des finances puis conseillère du Premier ministre en 2014 et secrétaire générale adjointe aux affaires européennes en 2015. Enfin, elle est nommée directrice de cabinet du PDG de Véolia en 2017.

Ministère de l’économie

Alain Griset propulsé ministre délégué aux PME A 67 ans, Alain Griset a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des petites et moyennes Entreprises. Entre 2000 et 2016, il occupait les fonctions de président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat. En 2016, il devient président de l’Union des entreprises de proximité.

Voici une section dédiée au maîtres d’ouvrages publics:

Métropole Européenne de Lille (MEL)

Candidat au renouvellement de son mandat, Damien Castelain garde les rênes de la MEL. Une réélection sans surprise pour l’édile de Péronne-en-Mélantois.

Communauté urbaine de Dunkerque (CUD)

Patrice Vergriete a également été reconduit dans ses fonctions de président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Communauté Urbaine d’Arras (CUA)

La Communauté Urbaine d’Arras (CUA) sera présidée par Frédéric Leturque qui succède à Pascal Lachambre, ancien maire d’Achicourt.

Mairie de Lens

Dans le Bassin minier, Sylvain Robert, le maire de Lens, a été réélu à la tête de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

Douaisis Agglo

Christian Poiret garde la présidence du Douaisis Agglo.

Valenciennes Métropole

Laurent Degallaix conserve ses fonctions de président de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole.

Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Benjamin Saint-Huile est lui réélu à la présidence de la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane

Olivier Gacquerre préside l’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane.

Agglomération Grand Calais Terres et Mers

Quant à Natacha Bouchart, l’édile de Calais a été réélue à la tête de l’agglomération Grand Calais Terres et Mers.

Agglomération du Boulonnais

Enfin, Frédéric Cuvillier a été reconduit dans ses fonctions de président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

Les nominations du BTP de juin 2020

SONEPAR

Jérôme Malassigné a reçu la nomination de Président Directeur Général de Sonepar France. Il succède ainsi à Benoît Pédoussaut dans cette fonction et continue à assurer la présidence de Sonepar international services.

NACARAT

Le poste de directrice administrative et financière de Nacarat revient à Samia Oulmane. Ancienne responsable comptable et fiscale chez SMRC France depuis 2017, elle succède d’ailleurs à Céline Caudron, secrétaire générale du promoteur du groupe Rabot Dutilleul.

IRD

A la tête d’Entreprises & Cités depuis novembre 2019, Jean-Pierre Letartre, l’ex-dirigeant d’EY, a été élu le 23 juin dernier, Président du Groupe IRD, à l’issue de l’Assemblée Générale du groupe. Il succède à Gérard Méauxsoone, également PDG des Cafés Méo-Fichaux.

Agence de l’eau Artois Picardie

Isabelle Matykowski, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts a été nommée directrice générale adjointe de l’agence de l’Eau Artois-Picardie. Elle a pris ses fonctions le vendredi  15 mai.

Les nominations du BTP de Mars 2020

Centrale de Gravelines

Emmanuel Villard prend la direction du parc nucléaire de Gravelines succédant à François Goulain. Depuis 2017, il dirigeait la centrale de Saint-Alban dans l’Isère. Il arrive pour les 40 ans du site et aura à cœur de conduire en toute sûreté et sécurité la 4ème visite décennale de la 1ère unité de production en 2021, et notamment d’ériger la protection périphérique autour de la centrale

Getlink

Dès le 1er juillet 2020, Yann Leriche, né en 1973, prendra la direction générale de Getlink. Après une expérience chez Bombardier Transport, il a intégré le groupe Transdev en 2008. Il dirige depuis 2017 Transdev Amérique du Nord.

Clésence

Clésence, 3ème filiale du Groupe Action Logement et 3ème ESH des Hauts-deFrance, a nommé Otilio Borges au poste de directeur du développement et Olivier Schubnel au poste de directeur de la maintenance et du patrimoine.

Les nominations du BTP de Février 2020

Création Bois Construction

Après plus de 10 ans chez Eiffage Construction puis chez Bouygues Construction en Ile-de-France, Guillaume Ponsan, 36 ans, est nommé directeur général de Création Bois Construction à Lys-lez-Lannoy.

Cobaty Lille

Mylène Morel, déléguée régionale HDF de Qualibat, est nommée présidente du Cobaty Lille. Elle succède à Thomas Joncquez.

JLL

Rodolphe Monnier, 40 ans, devient directeur du bureau de JLL Lille suite à l’ouverture du département Agence (Bureaux, Industriel et logistique, Retail).

Clésence

Le bailleur a nommé deux nouveaux directeurs territoriaux : Pierre Dion pour le Nord, Pas-de-Calais et la Somme et Rémi Bonet pour l’Oise et le Nord de l’Île-de-France.

Les nominations du BTP de Janvier 2020

Nacarat

Directrice administrative et financière depuis 2018, Céline Caudron, 38 ans, est nommée au poste de secrétaire générale.

Norévie/Florévie

Après la nomination en juin de Jean-Marie Duvivier en tant que président-directeur général de Norévie, Manuelle Noreve vient d’être nommée directrice générale déléguée. Quant à Pascal Leclerc, il prend le poste de directeur général délégué de la maison mère, Florevie.

Agence de l’eau

Thierry Vatin, architecte et urbaniste général de l’Etat, est nommé directeur général de l’Agence de l’eau Artois-Picardie depuis le 1er novembre. A 62 ans, il succède à Bertrand Galtier.

Noréade

Marcus Agbekodo, 55 ans, vient d’être nommé directeur général des régies Noréade Eau et Noréade Assainissement.

Dunkerque-Port

David Lefranc intègre la direction “aménagement et environnement”. Depuis 2012, il était chef de l’Unité Départementale du Littoral à la DREAL HdF, basée à Gravelines.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.