La cérémonie de remise de la médaille du mérite à Michel Bonord, directeur général de la SPL Euralille vendredi 12 septembre à la Maison de l’architecture et de la ville, fut à l’image de son récipiendaire : simple, généreuse et professionnelle.
La maire de Lille, Martine Aubry, présidente de la SPL, a pu en ouverture de la cérémonie rendre hommage à l’architecte formé à Villeneuve d’Ascq qui, après un parcours de 30 ans à la SIA auprès de son premier patron Jean-Louis Convert (présent en tribune), avait rejoint le monde de l’urbanisme au sein de la SAEM Euralille lors de l’arrivée de Jean-Louis Subileau.
Martine Aubry a voulu souligner, « derrière les qualités professionnelles, l’attention à chacun portée par Michel Bonord, s’incarnant dans la fabrique de la ville par la prise en compte de ses futurs usagers ». Ajoutant que « pour un maire, une équipe municipale qui a pour objet le vivre ensemble, c’est un bonheur ! ».
« Généreux, rassembleur et passionné » sont les qualificatifs choisis par la maire de Lille pour décrire celui qui porte le plus grand projet urbain du mandat : la friche Saint Sauveur.
C’est de son ami de Lycée Patrick Goldstein, directeur des urgences du CHRU de Lille et quasi-inventeur de la spécialité d’urgentiste, que viendront les propos les plus intimes. On découvre son amour du jazz, de la bonne cuisine – certains ont pu apprécié son art du Waterzooï sur France 3 – du hockey sur gazon (que son ami urgentiste lui conseille de laisser aux jeunes), du patrimoine (il dirigea l’association Renaissance Lille Ancien) et du camping-car qui l’emmène sur toutes les routes d’Europe…
On a rarement vu dans une même pièce autant de personnalités impliquées dans la construction de la ville. Pour connaître le nom de son successeur ? Alors que Michel Bonord est à l’orée de sa retraite, Martine Aubry concède avoir bien du mal à trouver une personnalité qui a autant de… mérite !

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.