C’est la conséquence de la nomination de Patrick Kanner au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le socialiste villeneuvois Didier Manier vient d’être élu président du Conseil général du Nord. Il en était le vice-président chargé des transports depuis les dernières cantonales. Cette succession sans surprise se fait à la veille d’élections cantonales prévues au printemps prochain dans un contexte de réforme territoriale. Les missions des Conseils généraux sont en effet au cœur de la recomposition en cours des collectivités locales. Avec des départements pris en étaux entre, d’un côté, des euro-régions aux compétences renforcées et, de l’autre, des métropoles qui peuvent prendre, à l’exemple de Lyon, ses compétences.
Quelle sera la destinée du Nord ? Nul ne le sait encore. Pour les routes et les collèges, deux piliers de la décentralisation, les transferts peuvent facilement s’imaginer à la région ou aux agglomérations qui le souhaitent. Pour les aides sociales, nombreuses et coûteuses gérées par le Conseil général, gageons que peu de candidats se porteront volontaires.
Avec les Conseil généraux, c’est en réalité la question de la gestion des territoires ruraux qui se pose. Maillon important de liaison entre les agglomérations de la région (pour le transport scolaire, l’entretien des voies routières, la présence sociale…), le Conseil général prend ici tout son sens.
Didier Manier, élu urbain de Villeneuve d’Ascq saura-t-il porter la vocation rurale du Conseil général ? Débat à suivre pour celui qui préside aussi les bailleurs sociaux LMH et Partenord Habitat.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.