@Chaudronnerie Lecat
Créée en 2009 à Hautmont, l’entreprise, spécialiste des travaux de chaudronnerie, développe depuis près d’un an un projet de constructions modulables de la piscine à la maison.

Serrurerie, charpente, ferronnerie ou encore maintenance industrielle… Chaudronnerie Services, basée à Haumont, a déjà dans sa besace une gamme de propositions bien fournie. Depuis un an, l’entreprise familiale, dirigée par Karine Lecat en lien avec son conjoint Michel Lecat à la tête de Société Rénovation Mécanique Services, a l’intention d’accrocher une nouvelle corde à son arc : la construction modulable à base de containers. « C’est en voie de développement en France pour la construction de maisons, explique leur fils, Nathan Lecat, responsable de la production. Et notre métier, c’est métallier. C’est donc un produit qu’on sait travailler. » Et comme l’équipe est aussi « touche à tout », elle possède les compétences pour dessiner puis mettre en œuvre ce genre de projet, de l’électricité à la plomberie en passant par le revêtement de sol,…

DES BASES-VIE COVID

Si l’épidémie de Covid-19 a gelé la construction de maisons, elle n’a pas refroidi l’élan de l’entreprise pour initier des réalisations à base de containers. Au contraire, elle a même fait preuve de créativité : « Nous avons détourné notre projet pour des bases-vie Covid pour les ouvriers. Et l’avantage c’est que c’est bien plus solide que des tôles », raconte Nathan Lecat. C’est à Philippe Lorban, dirigeant de l’entreprise de travaux publics qui porte son nom, que Chaudronnerie Services doit cette idée. Celle d’offrir de bonnes conditions sanitaires pour les compagnons sur les chantiers. De cette réflexion, l’entreprise a imaginé des containers de 8 à 10 places, « selon qu’on y ajoute un espace pour une zone de désinfection par exemple ou une douche. On pourrait imaginer que ces bases puissent servir pour d’autres épidémies », précise Nathan Lecat avant d’ajouter : «Des idées, ce n’est pas ça qui nous manque!» Avec ces blocs façonnables qui viennent tout droit du port d’Anvers et quasiment neufs, Chaudronnerie Services a déjà réalisé des réfectoires, des lieux de stockage… Et pourquoi pas des piscines ? « Un container, c’est l’équivalent d’un couloir de nage avec ses 12 m par 2,5 m, soit 30 m2 de piscine! », fait rêver le responsable des productions et réalisations.

UNE MAISON SUR ROUES

Mais c’est bien la réalisation de maisons qui entre dans les ambitions de développement de l’entreprise. « L’idéal, ce serait de travailler sur des
maisons de lotissements, envisage Nathan Lecat. Le coût est légèrement en dessous des constructions habituelles. Et ce sont des maisons modulables et déplaçables sur des camions si on veut un jour changer de région ! » De quoi déployer nombre de nouveaux projets pour l’entreprise hautmontoise.

La fiche

  • Dirigeante : Karine Lecat
  • Création : 2009
  • Effectif : 15 salariés
  • Site de production : 1 200 m²

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.