Spécialisé jusqu’ici dans l’e-tourisme, XP Digit a mis au point un système de balisage virtuel permettant d’avertir les techniciens industriels quand ils s’apprêtent à pénétrer une zone de danger. Une «appli» qui pourrait bien révolutionner la manière de sécuriser les chantiers.

L’idée est simple. Encore fallait-il réussir à la mettre en œuvre. Imaginez-vous dans un chantier où se côtoient machines sous tension, engins en train de manœuvrer, grues en pleine levées de charge… Autant de secteurs dangereux délimités par des panneaux ou des barrières plus ou moins visibles. Approchez-vous maintenant à moins d’un mètre de l’une de ces zones interdites. Aussitôt une alerte se déclenchera dans votre casque ou sur votre smartphone. Tous les intervenants du chantier recevront également le signal d’alarme… au cas où vous auriez fait exprès de braver le danger. La solution s’appelle Digisafe. Elle commence par l’installation de boîtiers connectés sur les grillages, les échafaudages ou tout simplement sur des cônes de chantier. Des émetteurs qui délimitent le périmètre de la zone à sécuriser. «On peut disposer 200 mètres de balisage en 10 minutes» se félicite Benoît Bellavoine, directeur de XP Digit, la jeune start-up lilloise à l’origine de cette application. A l’autre bout de la chaîne, les intervenants sont munis d’un récepteur qui se déclenchera en cas d’alerte.
A vrai dire, le scénario sur un chantier de BTP est un peu fictionnel. D’une part parce que Digisafe est encore en phase de test et que la technologie ne sera commercialisée qu’à la fin de l’année. D’autre part, parce qu’elle a été conçue pour et avec Enedis (ex-Erdf). A l’été 2015, le gérant du réseau de distribution électrique lançait en effet un concours d’innovation afin de trouver un système intelligent capable de sécuriser les interventions de ses techniciens sur les postes à moyenne tension

Du tourisme à la sécurisation
Grâce à sa maîtrise des outils de géolocalisation, XP Digit remporte le concours. Jusque-là, l’entreprise développait des applications pour le compte des professionnels du tourisme. Filiale de Faire Savoir, société spécialisée dans la création de sites internet et de logiciels destinés aux professionnels du tourisme, XP Digit avait été créée fin 2014, par Sébastien Delvart, directeur de Faire Savoir et Benoît Bellavoine, ex-chef de projet, afin de développer des applications proposant des circuits touristiques aux particuliers en fonction de leur profil. Des offices du tourisme virtuels ouverts 24h/24. Le tout à l’aide d’une géolocalisation très précise.
Depuis qu’elle collabore avec Enedis, la start-up basée à la Haute-Borne à Villeneuve d’Ascq voit son horizon s’élargir. Car la sécurisation dématérialisée des chantiers ne s’arrête pas au secteur de l’électricité. Prochaines cibles, le nucléaire… et le BTP. Contacts ont déjà été pris avec Eiffage, Dalkia et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) afin d’étudier la réglementation propre au secteur. «On cherche une major d’accord pour expérimenter notre solution sur le terrain et nous faire des retours d’expérience afin de développer le produit.»
L’appel est lancé.

Les capteurs peuvent être insérés dans les cônes de chantier.
Les capteurs peuvent être insérés dans les cônes de chantier.
La Fiche :

Chiffre d’affaires :
500 000 euros.
XP Digit vient de lever 300 000 euros auprès de Finovam
Effectif :
7 salariés (2 associés, un responsable technique, 4 développeurs).
Deux embauches sont prévues d’ici le mois d’octobre

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.