La Métropole Européenne de Lille (MEL) regroupe au total 95 communes et plus d’un million d’habitants. Le territoire de la MEL est à la fois rural et urbain, composé de grandes villes comme Lille, Roubaix et Tourcoing mais aussi de villages. Il s’agit de la quatrième agglomération par sa taille après Paris, Lyon et Marseille. D’ici 15 ans, la MEL devrait compter 80 000 habitants supplémentaires. Damien Castelain préside l’institution depuis 2014.
Dans le cadre de son nouveau mandat, Damien Castelain prévoit l’installation de la fibre partout sur le territoire ainsi que l’aménagement de pistes cyclables reliant les communes périphériques à Lille. Parmi les grands projets financés en partie par la MEL figurent notamment la future piscine olympique dans le quartier Saint-Sauveur ou encore la métamorphose du quartier d’affaires Euralille.
En 2019, la MEL a voté son futur schéma directeur des Infrastructures de Transports (SDIT). Compris entre 1,6 milliard d’euros et 2,3 milliards d’euros, il prévoit à horizon 2035 la création de 27 nouveaux projets. Parmi eux : cinq nouvelles lignes de tramway (Neuville-Hem, Roubaix-Wattrelos, Lille-Seclin, Lille Hallennes-les-Haubourdin, Lille-Wambrechies) seront créées. Le SDIT prévoit également le prolongement du métro 1 vers Eurasanté ainsi qu’un téléphérique entre Lille Saint-Sauveur et Fives. Enfin, une quinzaine de lignes de bus à haut niveau de service seront aménagées sur des voies réservées et des liaisons express.
Place culturelle, la MEL a multiplié les grands événements au cours des dernières années à l’image de Lille 3000 qui a fait rayonner le territoire au delà des frontière nationales. La MEL mise également sur le sport afin d’accroître son attractivité. Ces dernières années, le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq a accueilli l’Euro de football, l’Euro de basket ou encore la coupe Davis de tennis attirant des touristes venus de toute l’Europe.