Le Canal Seine-Nord Europe, long de 107 km, reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai.
Ce grand projet, aussi appelé « le chantier du siècle » devrait voir le jour en 2027. Il permettra de lier le bassin de la Seine, qui s’étend de la région parisienne jusqu’aux ports de Rouen et du Havre, au réseau du Nord de L’Europe.
Le Canal profitera aux ports maritimes et aux ports fluviaux. Une aubaine également pour les entreprises qui amélioreront leur capacité d’export. Les premiers travaux d’aménagements environnementaux ont débuté en 2017 à Bienville dans l’Oise. A terme, les travaux comprendront la réalisation du canal au gabarit européen dit « Vb » et d’infrastructures. Parmi lesquels 61 rétablissements routiers et ferroviaires, des quais au niveau des ports intérieurs, 6 écluses, des quais de desserte ou encore des équipements pour la plaisance. Le gabarit européen Vb permettra d’accueillir des bateaux d’une longueur allant de 185 mètres et jusqu’à 11,40 mètres de large. Ils pourront contenir jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 220 camions.
Jusqu’à présent établissement public d’état, la société du Canal Seine-Nord Europe est depuis le 1er avril 2020 un établissement public local. Xavier Bertrand a été nommé à la présidence du Canal Seine Nord. Sur la Chronique du BTP, retrouvez ainsi les derniers articles liés au Canal Seine-Nord Europe.