Un an après leur livraison, les deux “néo-pavillons Prouvé” revus et corrigés par Vilogia veulent démontrer tous les bienfaits du métal comme matériau pour construire des logements.

Par Alexandre Lenoir  

D'un hangar à une maison en métal

Premier enseignement à tirer de la visite de ces pavillons Prouvé version 2018 : une maison en métal, ça peut être joli. Ça n’était pas forcément gagné au départ quand on sait que le revêtement des façades, fabriqué par Arcelor-Mittal, est d’ordinaire destiné aux hangars et aux bâtiments industriels. Tantôt lisse, tantôt nervurés, découpés en rectangle de 2,50m sur 1m (pour pouvoir être porté et monté par un seul homme), les panneaux gris perle, accolés à un bardage bois pour l’une des deux maisons, font leur petit effet. Lancée en 2015 par Vilogia, à la suite de la rénovation en 2013 du pavillon Prouvé que le bailleur social possède à Tourcoing, la construction de ces deux maisons devait permettre de répondre à une question : le procédé était-il reproductible à grande échelle? Un an après la livraison des ouvrages, la réponse est négative : le bailleur n’envisage pas d’industrialisation. Trop cher. Ce n’est pas tant le prix de l’acier qui est en cause que l’impossibilité de fabriquer en série les éléments de l’ossature (portique, poutres). Pour atteindre les 50 000 euros pour 64 m2 visés par Vilogia, il aurait encore fallu baisser d’un tiers le prix de revient d’une maison. Deuxième hic, le risque en termes de dommages-ouvrage. Difficile de définir avec précision qui est responsable en cas de dommages. Ces maisons modulaires ont été en effet conçues pour être livrées en kit et montées par tout à chacun avec un outillage très léger.  
On a prouvé qu’il était possible de faire des maisons très confortables avec du métal » - Anne Francqueville, responsable stratégie chez Vilogia Continuer vers le dossier du mois, par ici!

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offre
  • à la veille marché
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×