Il n’y aura pas de noces de muguet. Après douze ans de mariage, la Soreli et l’AUC de Djamel Klouche se quittent. Officiellement d’un commun accord.

Choisi en 2007, l’architecte reconnait qu’il faut savoir laisser la place.

 

L’aménageur estime qu’une nouvelle énergie est nécessaire pour la phase 2 du projet. « Avec le décès en 2015 du paysagiste Pascal Cribier, la compétence paysagère était moins représentée » indique-t-on sobrement à la Soreli. En réalité, les relations entre l’aménageur et l’urbaniste de 53 ans étaient devenues compliquées. « Djamel Klouche a eu deux énormes qualités : faire un projet novateur – sans voiture et respectueux des halles – et tenir bon en début de projet, quand le monde entier vous dit que ci ou ça est impossible. Mais pour la maîtrise d’œuvre et le suivi de chantier… disons qu’il y avait moins de répondant au fil des années » avoue-t-on dans l’entourage de Martine Aubry.

Quid du remplaçant pour Djamel Klouche ?

Pas étonnant dans ces conditions que le Parisien n’ait pas recandidaté pour le nouvel appel à urbaniste. Après sélection des candidats et l’analyse des offres en novembre, le choix du nouveau maître d’oeuvre aura lieu en janvier 2020. Pour cette deuxième période du projet, outre la position exacte de la traversante routière, il devra s’attaquer à deux programmes d’importance où la Ville est maître d’ouvrage : un groupe scolaire de 18 classes et une piscine avec 2 bassins de 25 mètres. Djamel Klouche assure qu’il veillera à ce que la philosophie de son projet soit respectée.

 

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 n° + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 n° + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×