Les opérations de « lançage » du tablier du viaduc de 188 mètres de long dans le cadre de la construction de l’échangeur Autoroute A2/Autoroute A23 se sont déroulées la nuit du 18 au 19 décembre. Il s’agit d’une étape décisive pour cet équipement autoroutier, dont les premiers travaux ont été engagés au cours de l’année 2011 et qui devraient être achevés en 2015. Chaînon manquant, l’échangeur à l’intersection des autoroutes reliant Lille à Valenciennes (A23)  et Paris à Bruxelles (A2) va permettre à terme la desserte d’un bassin industriel de 350 000 habitants sur l’arrondissement et, plus largement, pour environ un million d’habitants vivant sur le territoire du Hainaut. Le coût de l’opération s’élève à 32 millions d’euros, financés par l’État. Valenciennes Métropole cofinance l’échangeur à hauteur de 3,8 millions d’euros.

La technique du lançage consiste à faire glisser horizontalement un élément du pont sur les piles pour son positionnement final. Imaginez la difficulté pour un ouvrage de près de 200 mètres de long constitué d’une ossature métallique pesant environ 720 tonnes qu’il faut placer au millimètre près. Et ceci pour un viaduc courbe (rayon de 120 mètres) présentant un dévers important de 7%. Ce viaduc est un pont de type caisson mixte acier-béton constitué d’une dalle en béton armé de 25 cm posée sur une ossature métallique composée d’une poutre en forme de caisson fermé d’une hauteur de 1,45 mètre. Ce chantier sous maîtrise d’ouvrage DREAL et maîtrise d’œuvre DIR, est mené par un groupement d’entreprises mené par Bouygues, Colas et Victor Buyck.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.