Dans une ville longtemps vouée à l’industrie textile, SIA Habitat fait écho à la mémoire de l’habitat ouvrier.

Dans quelques années, les plantes grimpantes auront couvert le porche d’accès à « la courée du 21ème siècle », un ensemble d’habitat tout juste livré par le bailleur SIA à Tourcoing. La verdure suffira-t-elle à égayer l’endroit ? Pas sûr…
L’idée de reproduire le module caractéristique de l’épopée textile tient d’abord à l’enclavement des lieux. La démolition de locaux industriels n’a libéré ici qu’une emprise de 1700 m²environ, entourée de hauts murs. SIA a aussi voulu parier sur le meilleur des courées – la convivialité – tout en renouvelant le genre. Comme dans les anciennes constructions ouvrières, la façade qui borde la rue Nationale ne laisse (presque) rien deviner de ce qui se trouve à l’arrière. S’élevant jusqu’à quatre étages, le front bâti est percé d’ouvrants de différentes tailles et paré de briques grises, maçonnées en joint classique ou en joint sec. La partie la plus haute est surmontée d’une terrasse en forme de boîte noire, qui s’avance en surplomb de l’entrée centrale de la courée (il y a une autre entrée réservée aux piétons). Ces immeubles sur rue offrent 13 logements (T 2 et 3).

Ruelles et passerelles

C’est à l’intérieur que s’élève le gros du programme. Un parking aux flancs fermés par du grillage occupe le rez-de-chaussée. Sur son plafond formant dalle, les constructions s’ordonnent autour d’une longue et étroite ruelle, parsemée de bacs plantés. Des terrasses-passerelles en bois commandent l’accès aux deux étages supérieurs. Les sols sont recouverts de terrazoflex pour une bonne isolation acoustique. Dans cette partie, se trouvent 28 appartements (T 2 à T 4), dont cinq duplex.
L’intention est sympathique mais le résultat n’est pas tout à fait emballant. Par temps gris, la lumière semble chercher son chemin jusqu’aux logements, que les pièces donnent sur la voie centrale ou sur les murs environnants… Notons cependant les performances thermiques des bâtiments de rue et de cour, aux normes de la basse consommation, sous chauffage collectif au gaz.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.