Pour promouvoir le photovoltaïque malmené depuis quelques années, l’association Solis a battu la campagne et les villes du Nord-Pas-de-Calais pour convaincre que la participation citoyenne était un vecteur de réussite. La commune d’Erquinghem-Lys s’est montré intéressée et son maire Alain Bézirard, également vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge de l’énergie, vient de signer une convention avec Thomas Roillet, gérant de la SCIC Solis Métropole.
La commune va ainsi utiliser les services de la coopérative pour rénover sur trois ans l’école primaire d’Ercan. Cet été 2015, les premiers travaux vont concerner la toiture et l’étanchéité.
C’est juste après cette phase qu’interviendra la SCIC. Celle-ci réunira l’intégralité de l’investissement nécessaire au photovoltaïque, fera la gestion du chantier et de l’exploitation de la centrale posée sur la toiture rénovée. Cette centrale collective sera composée de 150 panneaux pour une surface d’environ 250 m² et une puissance de 36 kWc. La commune poursuivra ensuite son programme de rénovation : en 2016, l’isolation par l’extérieur, puis l’année suivante le remplacement de la chaufferie gaz par une solution géothermique.
Pour financer le projet photovoltaïque, Solis Métropole permet aux citoyens de participer au capital au projet, aux côtés de la collectivité, des bailleurs, des entreprises de la filière et des associations. Vincent Douchet, adjoint en charge du patrimoine, s’est livré à un calcul : l’investissement représente 10 centimes d’euros par jour par enfant pendant un an pour financer un capteur de la future centrale.
Pour la partie pédagogique, l’association Solis apportera son expérience et portera le message auprès des enfants et de leurs parents dont l’école devrait à terme produire annuellement l’équivalent de la moitié de sa consommation d’électricité.

Christophe Tilmant

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.