Le Conseil régional a symboliquement donné le premier coup de pioche de l’installation de Science Po Lille dans l’ancien bâtiment de la faculté de Lettres, rue Angellier, un ensemble majestueux datant de 1895 au centre du futur Quartier Latin de Lille, à proximité de la Place de la République.

Cette réhabilitation d’ampleur est portée par le Conseil régional en partenariat avec l’Etat et le Conseil général pour un budget global de 16,5 millions d’euros. Le projet, remporté en 2011 par l’architecte installé à Poitiers, Hubert Jeanneau, s’étend sur près de 9000 m². L’agence, qui s’est illustrée notamment par la rénovation du Volcan d’Oscar Niemeyer au Havre, entend réconcilier le patrimoine et l’architecture contemporaine. Le programme permettra de restaurer la façade XIXème et surtout restructurer l’ensemble qui avait été profondément remanié dans les années 50. Les concepteurs vont créer trois amphithéâtres (250 et 300 places), 40 salles de travail, 10 bureaux d’associations, des patios et un jardin ouvert aux étudiants. Un beau chantier en perspective qui a démarré réellement en janvier, avec Rabot Dutilleul à la manœuvre pour le lot de gros œuvre étendu, pour une livraison programmée en septembre 2016. Parallèlement, le Conseil régional prévoit l’aménagement de la bibliothèque de Science Po Lille dans la maison de l’Education permanente, face au futur établissement. Un projet de 3 millions d’euros remporté par Atelier 2F, Seca, MEIC et Acapella. Il s’agit de créer 1500 m² de surfaces aménagées pour 140 places de lecture et plus de 500 mètres linéaires de rayonnage.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.