On le compare volontiers au Fort Knox américain. Le Centre Fiduciaire Nord de France (Cefinof), premier du genre totalement automatisé de l’Eurosystème vient d’être inauguré à Sainghin-en-Mélantois. 6 000 m2 de surface plancher, 10 000 m3 de béton coulé, 3 fois le poids de la Tour Eiffel, plus de 200 km de câbles. Il n’en fallait pas moins pour construire le Centre fiduciaire Nord de France basé dans le parc du Mélantois, au cœur du noyau autoroutier de la métropole lilloise. Au terme d’un investissement de 40 millions d’euros – bâtiments et process interne, il a pour vocation d’assurer la distribution et le tri de plus de 300 millions de billets par an, dès son ouverture prévue à la rentrée 2016. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, est venu inaugurer cet ensemble de trois bâtiments où seront regroupés les centres d’Arras, de Roubaix puis de Calais. Une quarantaine d’agents travailleront dans cet espace de 6 000 m2 érigé sur deux niveaux dont l’un enterré et conçu “pour résister à une attaque de forte intensité” grâce aux technologies de pointe. Parmi le cahier des charges de cette forteresse, une attention particulière a été portée pour favoriser le bien-être au travail grâce au patio à l’esprit minimaliste et japonisant permettant un éclairage naturel des bureaux. 

Fiche technique : Ataub architectes (maître d’œuvre), Eiffage Construction, Ulma Construccion, Satelec (Fayat Energie), Bouygues Energies et Services, Gunnebo (systèmes de sécurité), ITC Systèmes, Bolloré (logistique), Onet Sécurité, Calcagni Métallerie, Apave (maîtrise des risques), Amarante (protection), Action-Ergo (ergonomie), Tisseyre Associés (acoustique), Atelier Altern Paysagistes, Théorème Inégnierie, Egis Conseil Bâtiments, Argon Consulting.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.