Lancé en mars 2020, le chantier des Grands Moulins de Paris s’achèvera mi-2022.

Avec des compagnons par centaines, le chantier des Grands Moulins de Paris à Marquette-lez-Lille tourne à haut régime. Depuis mars 2020, les trois maîtres d’ouvrage que sont : Histoire & Patrimoine, Sigla et Vilogia et leurs entreprises : Rabot Dutilleul Construction, GCC et Nord France Constructions (voir fiche ci-après) ont mis la main à la pâte pour rénover cette friche de 3,2 ha, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, et la transformer en un quartier mixte d’habitations, en bordure de la Deûle.

Ce bâtiment rouge qui servait au nettoyage a été curé pour y créer des appartements.

Un programme mêlant rénovation historique et constructions neuves confié au groupe MAES Architectes Urbanistes qui a dessiné les plans de ce site qui s’étend sur 32 600 m2 de surface plancher. C’est aujourd’hui Histoire & Patrimoine et Rabot Dutilleul qui œuvre sur le «château industriel», cette minoterie centenaire laissée à l’abandon depuis 1989, en gardant son âme industrielle avec le bois, le béton et la brique rouge.

Au rez-de-chaussée du moulin, un des appartements «témoin». Au total, 247 logements seront livrés par Histoire & Patrimoine.

Le 19 mars, le bâtiment a retrouvé sa flèche de 16 m qui accueillera faucon et pipistrelles, le portant à 56 m de haut pour 180m de long. A l’intérieur de ce qui étaient les silos, le moulin et le magasin, peu à peu, se bâtissent les 232 logements (19 lots sont encore en vente). Avec de beaux volumes allant jusqu’au triplex comme celui situé sous la flèche.

Si les silos de stockage, agrémentés de graffitis restent intacts, des commerces s’installeront à leurs pieds tandis que 8 logements les surmonteront. «Les points techniques ont surtout été de refixer des planchers, notamment dans le bâtiment qui jouxte les silos qui a été complètement curé. Ou encore le vide sanitaire que nous avons dû créer avec l’ensemble des réseaux qui étaient inexistants, sous les logements des silos», indique Stéphane Prince, conducteur de chantier chez Rabot Dutilleul Construction qui assure une livraison en mars 2022.

La Brooklyn Tower de 96 logements sera livrée en juin 2021. 22 restent à vendre.

Dans son prolongement Est, quasi les pieds dans l’eau, la Brooklyn Tower lancée par le promoteur Sigla devrait être livrée, en juin 2021. Sur les 96 logements du T1 au T5, répartis sur 15 étages (6058 m2), 22 appartements cherchent toujours preneurs.

Parmi les 4 tours bâties par Vilogia comptant 146 logements, 47 seront passifs.

Enfin, Vilogia a programmé la livraison entre septembre 2021 et mars 2022, de 4 bâtiments comptant 146 logements à loyer modéré (38 PLAI, 88 PLUS et 20 PLS). Ce qui porte à 30% de logements sociaux ce futur quartier. 47 d’entre eux viseront la certification PassivHaus avec à la clé une facture de 12€/mois de chauffage pour un T3. Des parking mais surtout une large place aux espaces verts pousseront sur ce site qui aura mis 20 ans à germer.

La fiche

  • MO : Histoire & Patrimoine, Sigla Neuf et Vilogia
  • MOE : Groupe Maes Architectes Urbanistes
  • BET : Moduo
  • BET VRD : Groupe Projex
  • Entreprises : Nord France Construction / GCC Hauts-de-France/Rabot Dutilleul Construction
  • Réhabilitation du château industriel : Histoire & Patrimoine et Rabot Dutilleul Construction / Brooklyn Tower : Sigla et la SEP Nord France Construction – GCC / 4 bâtiments Vilogia : Nord France Constructions
  • Montant de l’opération : 60 M€

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.