Le chantier de renforcement de la ligne à 400 000 volts Avelin-Gavrelle franchit une nouvelle étape avec l’installation du tout premier pylône équilibre. Un équipement unique au monde qui vise avant tout à réduire l’impact environnemental et intégrer les énergies renouvelables.
Par Marie Boullenger
L a crise du Covid-19 n’aura que très légèrement ralenti le chantier de la ligne à très haute tension reliant Avelin près de Lille à Gavrelle près d’Arras. Ce renouvellement de tronçon, qui participe à l’alimentation de 530 communes soit 1,7 million d’habitants. Il représente 215 millions d’euros d’investissement pour RTE (Réseau de transport d’électricité).
Avant le démarrage des travaux en décembre 2019, plus de 1 500 scénarios avaient été imaginés par RTE. Ceci afin d’évaluer les besoins d’énergie sur cette ligne. « La ligne Avelin-Gavrelle avait atteint sa capacité, il fallait absolument la renforcer. Les objectifs sont clairs : doubler les voies, tripler le transit, accueillir les énergies renouvelables et assurer une solidarité avec les territoires » résume Cyril Wagner, directeur du projet chez RTE.
