Face à l’Hôtel de Ville de Libercourt, les lillois d’Avantpropos architectes construiront un nouveau centre culturel. Pôle musical, auditorium, ludothèque, espace bien-être, artothèque et bibliothèque seront regroupés au sein d’une seule et même entité proposant une architecture fonctionnelle, innovante, en cohérence avec l’existant mais également ouverte sur la ville et ses habitants. Le bâtiment sera connecté par une liaison paysagère avec l’école, la mairie, la Poste ou encore une future place situés à proximité.

A l’Est, son architecture sera limitée par des propriétés existantes. Plus ouverte côté Ouest et Sud, elle permettra un jeu avec les différentes vues et le paysage environnant. Le parvis conçu comme une réelle extension de la place à venir et le jeu de texture des sols et des parois vitrées effaceront les limites de ce tiers-lieu invitant les visiteurs à entrer dans l’édifice. Conçu passif, ce bâtiment tout en brique, bardage métallique, brise soleil métallique ainsi qu’une toiture végétalisée, offrira un mélange de compacité de glissement de façades et d’ouvertures justement dimensionnées. Tout en mouvement mais bien qu’ancré dans le sol, il se jouera des perspectives. Le pôle accueil, en lien direct avec le parvis, proposera une entrée unique à toutes les disciplines.

Dans un jeu subtil d’éléments massifs et légers, le projet trouvera son équilibre dans la proportion des volumes. Dans la médiathèque, les jeux de différentes hauteurs de plafond créeront des ambiances lumineuses et acoustiques différentes : faible hauteur sous plafond pour l’univers des enfants, apport de lumière plus maitrisé pour des consultations sur postes informatiques.

Projet retenu de l’agence AvantPropos Architectes

Projet non retenu de Wonk Architectes

Projet non retenu de Paul Le Quernec architecte & Associés

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.