Au cœur du quartier Vauban, la chapelle de l’Université catholique de Lille n’aura pas échappé au vaste programme de réhabilitation du patrimoine architectural du campus. Tout comme le site Saint Raphaël ou le bâtiment de la Faculté de Médecine et de Maïeutique, l’édifice nécessitait des travaux de rénovation. D’autant plus que la chapelle, érigée en 1911 et ouverte en 1925, est unique en France. L’architecte, Jean-Baptiste Maillard, lui avait donné un style néogothique avec des influences anglo-saxonnes. Mais ce vaste bâtiment de 928 m2 de briques roses rehaussées de pierres blanches en forme de croix latine percées de deux rangées de baies superposées et de 182 m2 de tribunes, se dégradait.
Matériaux et toiture abîmés, vitraux insuffisamment protégés, accessibilité à remettre aux normes… Autant de travaux démarrés en 2013 et qui se sont achevés au mois de février 2021.

Copyright : CIC Nord Ouest

Près de 6 millions d’euros auront été nécessaires pour faire renaître la chapelle comptant sur la participation de nombreux mécènes. A l’ouvrage, 17 corps d’état ont travaillé sous la houlette de l’architecte Florian Valéri et du bureau d’études Moduo pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ce dernier est aussi intervenu sur les questions : Structure, Électricité et Économie. MOEXE et ATI se sont chargés des Fluides et SCP de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.