Le groupe NGE opère la déconstruction et de reconstruction de la passerelle piétonne datant de 1924 de la gare d’Hazebrouck. Le chantier qui lui a été confié par la ville et SNCF Réseau vient de commencer et cela pour une durée de 18 mois.

C’est une opération délicate qui vient de commencer dans la ville d’Hazebrouck. Début mai, la passerelle piétonne de l’Abbé Lemire qui enjambe les huit voies ferrées de la gare a été amputée de sa première travée. Ce programme, confié par la ville d’Hazebrouck et SNCF Réseau et qui durera 18 mois, est entre les mains du groupe NGE.

Pour retirer ce premier pan pesant pas moins de 90 tonnes, les équipes ont pré-scié l’élément puis l’ont sécurisé avant de le déposer sur la zone de chantier à l’aide de deux grues. Reste encore trois travées à extraire avant mi-juin. Au total, 500 tonnes de béton armé seront déconstruites sur une structure renforcée pour maintenir le chantier de façon sécurisée.

La mission de NGE se poursuivra avec la reconstruction d’une passerelle métallique dessinée l’architecte Pierre-Louis Carlier et construite par le charpentier Berthold-Baudin. L’ouvrage mesurera 75 m de long sur 3,5 m de large avec une arche de 14 m de haut sur une travée. Ce qui permettra une seule opération d’installation. Il sera éclairé de nuit et permettra la circulation des personnes à mobilité réduite, équipé d’escaliers et d’ascenseurs en son milieu et à ses extrémités. Ces travaux seront l’occasion de réaliser des travaux d’accessibilité et de rénovation des quais : éclairage, sonorisation et abris.

La nouvelle passerelle sera déposée au printemps 2022 par une grue unique en Europe de 1200 tonnes.

Crédit photo : Marc Chesneau

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.