Le 19 mars 2021, jour de la Saint Joseph, patron des charpentiers, la flèche en bois des Grands Moulins de Paris à Marquette-lez-Lille a retrouvé sa place originelle. Cette étape-clé du chantier de réhabilitation de cet ancien château industriel construit en 1921, mais à l’abandon depuis 1921, a nécessité plusieurs semaines de montage. Une dizaine de personnes ont assuré sa pose à plus de 40 mètres de haut. La flèche de 16 mètres et d’environ 10 tonnes a été réalisée et prémontée dans les ateliers CPS Bois, charpentiers à Brebières, près de Douai. Puis, il a fallu l’intervention d’une grue pour la lever et la positionner.

Dès sa mise en place, les compagnons de l’entreprise BATTAIS Couverture ont pu débuter la pose aux clous des ardoises naturelles.

À l’époque, un réservoir d’eau en béton destiné à servir en cas d’incendie se nichait dans cette flèche. Elle accueillera désormais des nichoirs à pipistrelles, petite espèce de chauve-souris européenne, ainsi qu’un gîte pour le faucon crécelle. Ceci afin de conserver la biodiversité du site, où la nature avait repris ses droits depuis 30 ans.

Le chantier de ce bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2001, a démarré il y a plus d’un an. Il est chapeauté par MAES Architectes Urbanistes et Histoire & Patrimoine, associées à Rabot Dutilleul Construction.

Au programme ? La création de 246 logements qui devraient être livrés fin 2021.


Fiche technique du projet des Grands Moulins de Paris

MO : Histoire & Patrimoine, Sigla Neuf et Vilogia.

MOE : Groupe Maes Architectes Urbanistes

BET : Moduo

BET VRD : Groupe Projex

Entreprises : Nord France Construction/GCC Hauts-de-France/Rabot Dutilleul Construction

Surface : 32 600 m2 dont 16 300 m2 en réhabilitation

Le coût global de l’ensemble du projet comprenant : le bâtiment classé + la Brooklyn Tower de Sigla + les 3 bâtiments Vilogia est de 60 millions d’euros HT

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.