Située au sud de Saint-Laurent-Blangy (62), le long de la Scarpe, la future base nautique a été imaginée par l’agence AvantPropos Architectes. Son parti pris architectural inscrit ce bâtiment dédié à la pratique du canoë-kayak au sein d’une structure paysagère tournée vers le canal. Un large parking composé de 140 places (dont 20 places privées) structure l’entrée de l’équipement. Un chemin arboré d’arbres et de plantes essentiellement locales guide les visiteurs vers le canal. Une rue couverte laisse le passage aux bâteaux et prolonge l’aménagement paysager au coeur de l’architecture. Côté accès principal, un club house vient surplomber le parvis et créé un auvent qui marque l’entrée de la base.


Par son organisation simple, linéaire et hiérarchisée, le programme donne une grande lisibilité des accès et des déplacements intérieurs. Tel un véritable centre de contrôle, la salle de gestion des courses offre une vue à 180° sur toute la ligne d’eau mais également sur l’arrière de la zone de hangar. A l’étage, des locaux de convivialité largement ouverts vers l’extérieur, s’ouvrent sur une grande terrasse qui fait écho avec la ligne d’eau de la Scarpe. Enfin, dynamisme et relief de l’ensemble sont apportés grâce à la volumétrie des toitures.

Les architectes ont choisi d’utiliser une combinaison unique de matériaux pour tout le bâtiment. Du bois pour l’étage, de l’aluminium à joint debout pour les façades, le bardage et la couverture. Par endroit, ce dernier laisse place à de grands bandeaux en polycarbonate qui offrent un éclairage naturel dans les locaux et les hangars. Pour les soubassements, un béton brut lasuré protège les pieds du bâtiment en cas de débordements du canal.
Ce bâtiment doit répondre à un niveau de performance énergétique «BEPOS». C’est-à-dire que sa production d’énergie est supérieure à sa consommation. Un système de gestion technique pilote les installations techniques : chauffage produit grâce aux panneaux photovoltaïques, ventilation double flux, éclairage LED… La livraison de la base est prévue fin 2022. Elle devrait servir de base arrière pour les JO de 2024.

Projet retenu pour la base nautique de Saint-Laurent-Blangy

AvantPropos Architectes

Projets non retenus

ATELIER 204 architectes
Karine MILLET Architecte
La fiche 
Projet : Construction d’une base nautique sur le site du port fluvial à Saint-Laurent-Blangy
Maîtrise d’ouvrage : Communuaté Urbaine d’Arras
Groupement : AVANTPROPOS ARCHITECTES (Architecte mandataire), ETNAP (BET tous corps d’état), OPTERE (BET Thermique),
NJC Economie (Economiste),
ESPACE LIBRE (Paysagiste, VRD)
Coût des travaux : 3,4 M€ HT
Surface utile bâtiment : 1 697 m² 
Calendrier :
Lancement consultation des
entreprises :
Juin / juillet 2021
Démarrage des travaux : octobre 2021
Date de fin des travaux : livraison fin 2022 

Retrouvez tous les concours d’architecture ici

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.