Engagée dans le programme régional de Troisième Révolution Industrielle, la commune de Fourmies a choisi de transformer l’ancien supermarché DIA en un tiers-lieu numérique et créatif.

Après une première phase de démolition entamée en juin dernier, ce projet enveloppe la construction d’un bâtiment de 2000 m2. Il se situe en plein cœur de ville. Le concept accueillera un Fab’lab, un espace de coworking, une salle de répétition musicale et un studio d’enregistrement. Trois salles de réunion, un espace commercial, un restaurant et un pop store viendront également s’ajouter à au tiers-lieu.

Pour ce projet, les architectes lillois d’atelier 9.81 ont choisi de favoriser l’économie circulaire, en plébiscitant un circuit court pour les matériaux. Ici, bois d’essence régionale (peuplier) et matériaux de réemploi (Pierre bleue, pavés, bardage bois, châssis extérieur et aménagement VRD) sont mis à l’honneur. Ces matériaux essentiellement biosourcés (laine de bois, liège expansé, bois, enduits chaux, Isolant Métis) et labellisés C2C assurent un cycle de vie à l’infini.

Ce tiers lieu numérique fait également la part belle à l’application et la recherche d’innovation pour la production et la consommation des énergies renouvelables. Grâce à une centrale de panneaux photovoltaïques en toiture, le bâtiment produira et consommera sa propre électricité. Il est également relié à une boucle de chaleur générée par une chaufferie biomasse de la ville alimentée par des plaquettes de bois déchiquetés provenant des haies bocagères environnantes.

A l’extérieur, des végétaux s’intègrent sur les façades jusqu’à l’intérieur du tiers-lieu. Les espèces choisies sont nourricières et contribuent à tempérer l’air entrant dans le bâtiment. Insectes et oiseaux viennent aussi s’intégrer au site grâce à l’implantation d’hôtels à insectes et nichoirs. M.C

Projet retenu pour le tiers-lieux numérique

concours architecture fourmies atelier 9.81-min
Agence d’architectes Atelier 9.81

Projets non retenus pour le tiers-lieux numérique

concours architecture fourmies wonk-min
Agence Wonk Architectes
concours architecture fourmies houyez-min
Agence houyez
La fiche
Projet : Construction d’un tiers-lieu numérique à Fourmies (59)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Fourmies
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 9.81, Nortec Ingénierie, Polyexpert Environnement, Creacept
Partenaires : Etude Bois du Barrois, Rotor
Surface plancher du bâtiment : 2 100 m2
Coût des travaux : 2,8 M€ HT
Calendrier : Consultation des entreprises de travaux le 10 août 2020 pour une remise des offres le 18 septembre 2020. Démarrage des travaux en janvier 2021 pour une livraison en février 2022.

Retrouvez tous les concours d’architecture en région ici !

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.