Face à la vétusté du collège Adam de la Halle à Achicourt, le Département du Pas-de-Calais a opté pour sa réhabilitation et son extension. Construit en 1974, dans le quartier des 4 As, il avait déjà fait l’objet de travaux de rénovation dans les années 90. Pour accueillir à terme près de 650 élèves, le parti pris architectural défini par l’agence lilloise MV2 Architectes est de réaménager les espaces et s’oriente vers la création de plusieurs pôles : le pôle enseignement général, le pôle scientifique, le pôle technologie, le pôle SEGPA, le pôle administratif et infirmerie, la demi-pension et le pôle de vie scolaire.
Le projet met en avant l’arrivée des élèves par la création d’un large parvis qui se prolonge à l’intérieur de l’établissement et par une cour de récréation ouverte sur des zones de verdure. Celle-ci devient l’élément principal de l’établissement autour duquel les différents bâtiments se rejoignent. Pour une meilleure sécurité, des clôtures et des portails permettent une circulation contrôlée et limites les effets de recoins. Une unité de l’ensemble des pôles est donnée grâce à une isolation par l’extérieur. Le bardage provoque un jeu d’ombre et de lumière mais aussi un rythme via des décrochages d’éléments du volume global. Percements, soulèvements de toitures ou double-hauteurs créent des zones de respiration et amènent de la lumière au cœur du bâti.
Chaque façade est soulignée par un soubassement traité en panneaux ETERNIT, un matériau résistant aux chocs, composite naturel composé de ciment, de cellulose et de matières minérales. Au dessus de ce bandeau minéral, un bardage métallique en acier laqué vient habiller la façade. Sur les parties neuves, un jeu d’esthétique est apporté par un bardage bois. La charpente est habillée de panneau acoustiquement performant. Un chantier de grande ampleur qui doit se dérouler en site occupé. Les élèves seront relocalisés partiellement dans des bâtiments provisoires.
Projet retenu pour le collège Adam de la Halle

Projets non retenus




La fiche Projet : réhabilitation et extension du collège Adam de la Halle à Achicourt Maîtrise d’ouvrage : Département du Pas-de-Calais Architecte : MV2 Architectes Coût des travaux : 7,8 M€ HT hors coût de phasage Surface utile bâtiment : 6 950 m² Lancement consultation des entreprises : printemps 2021 Date de démarrage des travaux : été 2021 Durée du chantier : 2 ans |