Après trois ans de travaux, le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer a achevé sa 4ème mue. Mais pas n’importe laquelle. Cette fois en forme de raie mantra, dessinée par l’architecte Jacques Rougerie, le père originel du musée. Sous cette coque marine, se cache un chantier hors norme entrepris par Vinci Construction et sa filiale Sogea-Caroni.
Les entreprises ont réalisé l’adjonction d’un bassin de 9 mètres de profondeur pouvant contenir 9 500 m3 d’eau de mer. Il aura nécessité la pose spectaculaire d’une baie de 20 x 5 m de 38 centimètres d’épaisseur.
Nausicaa se hisse désormais en haut du podium européen des plus grands aquariums. A cela s’ajoute un nouveau parcours de visite et la réalisation d’un amphithéâtre offrant un panorama du bassin. Ce chantier d’un montant 85 millions d’euros (Région, Conseil départemental du Pas-de-Calais, Communauté d’agglomération du Boulonnais et Europe), s’inscrit dans la continuité de l’axe Liane du territoire. Reste une dernière tranche de travaux attendue au feu vert de l’Europe.