Malgré la crise sanitaire, les concertations avec le voisinage avancent bon train pour l’aéroport Lille-Lesquin. Programme de chantier et délais ont été réajustés. Par Rachel Debrincat

Covid ou non, le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport Lille-Lesquin se prépare à décoller avec l’ambition d’accueillir, d’ici à 2039, 3,9 millions de passagers. « Le calendrier des préparations reste inchangé avec un dépôt de permis de construire en juin et une enquête publique en décembre », annonce Christophe Coulomb, président du Syndicat mixte des aéroports de Lille-Lesquin et de Merville (SMALIM).

Un ambitieux projet à 170 millions d’euros dont la délégation de service public a été remportée par Eiffage en janvier 2020 et dont les contours viennent d’être revus. D’abord par le contexte exceptionnel de la crise sanitaire. Alors que les procédures d’instruction suivent leur cours, les marchés n’ouvriront pas avant 2023 pour la construction de la deuxième aérogare estimée à 100 millions d’euros, ce qui amènerait à une ouverture à l’horizon 2025, sans certitude. Ensuite parce que des concertations ont rebattus les cartes.

Comme l’utilisation accrue des énergies renouvelables, un frein à l’artificialisation des terrains avec près de six hectares de parking supprimées ou encore une idée de projet immobilier abandonné. « Des suggestions d’aménagements sont à l’étude », a ajouté Marc-André Gennart, directeur général de l’aéroport qui a rappelé que « les travaux de modernisation estimé à 70 millions d’euros se feraient en temps et en heure ».

Projection en vue aérienne du nouveau parvis @Enia Architecte

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.