A l’occasion de la 56ème fête de la Saint Eloi, patron des Métalliers, la FFB 5962 et l’Union des Métalliers ont invité 240 métalliers venus de toute la France à passer un week end 100 % Chti. Au programme : découvertes architecturales et culinaires, puis Cérémonie d’intronisation de 8 nouveaux compagnons ! Retour en images sur ce week-end des 30 novembre et 1er décembre 2019.

Le samedi matin, après la visite des rues du Vieux-Lille puis de la maison Meert, célèbre pâtisserie lilloise, direction la Halle aux Sucres pour le déjeuner. Les convives ont pu gouter à la carbonnade flamande et à la cuvée spéciale Saint Eloi, bière brassée pour l’occasion par les métalliers régionaux.

 

Métalliers à l’honneur

En fin d’après midi, au coeur du Conservatoire de musique de Lille, les participants ont assisté à la Cérémonie d’intronisation où ont été célébrés solennellement les métalliers méritants, les « Compagnons de Saint Eloi » ainsi que les personnes œuvrant pour le bien de la profession, les « Compagnons Honoris Causa ».

Les nouveaux compagnons sont Michel Barthélemy ( S3M), Olivier Delannoy (Havet), Laurent Delaunay (Sefers), Roland Goddet (OCC), Jefferson Loison (Métallerie Loison), Mylène Pizzone (Comep), Jean-Marc Taieb (Reflets du Sud), Flavien Tournadre (Schneider & Delveno). Les intronisés Honoris Causa 2019 : Claudine Chaudier (Groupe Bonhomme), Youssef Ghoudane (Energetic Performance),Yves Troy (Ficep). 

 

Champion de France

A cette occasion, Françis Perrot Minnot (photo), venu des Pays de la Loire, fut également mis à l’honneur par Benoit Loison. A 20 ans, ce champion de France en Métallerie a été médaillé d’excellence aux 49 èmes Olympiades des Métiers organisées cet été à Kazan en Russie. Saint-Eloi-Champion-france-ffb-chronique-btp

Benoit Loison a souhaité également remercier les métalliers présents : « Vous êtes nombreux, cela me touche. J’ai eu le plaisir et l’honneur de présider notre Union, et j’ai toujours adoré la Saint Eloi et sa cérémonie d’intronisation. Une tradition qui nous rappelle d’où l’on vient, condition nécessaire pour savoir qui on est et pour savoir où l’on va. Vous êtes des métalliers, vous aimez la matière. Vous êtes des bâtisseurs, vous mettez l’intelligence de la main au service de l’homme. Vous êtes des mandataires FFB : vous aimez le bâtiment ! Vous croyez en son avenir ! Vous êtes des passionnés de l’entreprise et de nos métiers. Ici, ce soir, dans la capitale des Flandres soyez fiers de perpétrer et de respecter nos traditions. Soyez fiers de bâtir l’avenir de notre profession ».

 

Visite du village préféré des français

La journée s’est achevée par une soirée de Gala organisée dans le Palais de la Bourse à Lille. Le lendemain, direction Les Flandres et Cassel, village préféré des français en 2018 pour un déjeuner typique dans un estaminet.

Prochain rendez-vous le 5 décembre 2020 à Nantes avec l’Union de la Métallerie.

Saint-Eloi-medaille-ffb-chronique-btp
La médaille de la Confrérie de la Saint Eloi

Saint-Eloi-conservatoire-lille-ffb-chronique-btp
Le samedi après-midi, la salle du conservatoire de Lille accueillait la cérémonie d’intronisation de 8
nouveaux Compagnons de la Saint Eloi

Saint-Eloi-loison-ffb-chronique-btp
De g.à d. : Olivier Delannoy, Madame Lesaicherre, Benoît Loison, Michel Lesaicherre et Jean-Pierre
Billiet

Saint-Eloi-Perraut-ffb-chronique-btp
De g.à d. : Jean-Pierre Billiet, un membre de la confrérie de St Eloi, Benoit Loison, Franck Perraud,
Président de l’Union des métalliers et Michel Jaffiol, maitre de cérémonie de la Confrérie de Saint-Eloi

Saint-Eloi-repas-ffb-chronique-btp-2
Alain et Béatrice Augu, Christophe et Elisabeth Bouguin, Bertrand et Isabelle Genault, Nicolas et Fanny Jolivel, Philippe et Iulia Moyret

Saint-Eloi-repas-ffb-chronique-btp-1
Fanny et Denys Geoffrey, Annie et Didier Duchene, Pascale et
Vincent Mathieu, Alain et Sophie Ouenne, Françoise et Lionel Pichard

Saint-Eloi-repas-ffb-chronique-btp
Anne et Michel Barthelemy, Serge et Valérie Buniazet, Nathalie
Chassagne, Didier Lenoir, Nathalie Roux, Jean-Marc et Sophie Taïeb

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.