Les deux bâtiments séparés et indépendants qui composent actuellement la mairie de Wambrechies vont être réhabilités. Le projet, avec un objectif de meilleures performances énergétiques, est mené par l’agence d’architectes Pierre Louis Carlier.

Nouvelle mairie pour Wambrechies

Il englobe des liaisons-extensions, l’isolation et la remise à neuf des façades, ainsi que des travaux de désamiantage et la réalisation de réseaux d’assainissement enterrés. Une première liaison se fera au rez-de-chaussée pour lier les deux espaces. Elle permettra en même temps de définir une nouvelle entrée, plus spacieuse et visible de l’extérieur. Cet ajout trouvera sa pareille à l’étage, en forme de coursive, pour relier directement la salle des mariages au reste de la mairie. Ce, tout en rattrapant la différence de niveau entre les deux bâtiments, de l’ordre de 96 cm. Au premier étage également, deux nouvelles extensions prendront place : la première, à droite de la future passerelle, en position centrale, accueillera le bureau du maire. La seconde, plus à l’arrière du bâtiment, comprendra l’ensemble des services techniques. Enfin, au RDC, un autre ajout au côté droit de la chaufferie améliorera le confort thermique. Confort thermique que renforcera l’isolation prévue par l’extérieur pour l’ensemble du bâtiments, y compris sous la dalle. Les façades seront recouvertes d’un isolant en laine de bois et couvertes d’un habillage métallique, qui assurera la protection solaire. Les étages, quant à eux, seront revêtus d’une cassette métallique plane ou perforée, qui donnera une nouvelle identité architecturale à la mairie. Pour la toiture enfin, l’isolation sera réalisée via des panneaux en fibre de bois compactée. En son cœur sera également créé un atrium, pour apporter un peu de lumière naturelle aux usagers. CL

La fiche

Projet : Rénovation thermique, requalification et extension de la mairie

Maitre d’ouvrage : Commune de Wambrechies

Maître d’oeuvre : Agence Pierre Louis Carlier

Architecte mandataire: Atelier Aurélien Masurel Architecte

Bureau d’étude HDM – Bureau d’étude environnementale: SOLENER

Surface de plancher : 2 030,54 m2

Coût : 3, 47 M€ TTC

Calendrier : Les Marchés de travaux doivent être notifiés pour mi-mars 2020, pour une durée de travaux estimée à 14 mois dont 1 mois de préparation et 1 mois de réception.

Les projets non retenus

 
Nouveau-projet-mairie-Wambrechies-energie-ecologie-renovation-thermique-non-retenu
Projet non
retenu de
l’agence
Houyez
Nouveau-projet-mairie-Wambrechies-energie-ecologie-renovation-thermique-non-retenu-2-min
Projet non
retenu de
l’agence
ANAA
architectes

En savoir plus sur la vie de Wambrechies, juste ici!

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.