Démonstrateur REV3 et acteur engagée dans la transition environnementale et énergétique, la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL), accompagnée du Cd2e, fait de la transition énergétique l’une de ses priorités. Voici un bel exemple de cet engagement avec l‘installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment des salles des machines et des condensateurs, sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle. Ce bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco produit de l’énergie en autoconsommation. L’installation prend place sur la totalité du pan sud de la toiture du bâtiment et a une capacité électrique de 83 kWc, initialement prévue à 52 kWc.

Installation d’autoconsommation collective à Loos-en-Gohelle, base 11/19. Copyright Sunelis

Surplus d’énergie redistribuée

Reliés au réseau Enedis, le surplus d’énergie produite le week-end par les panneaux solaires (lorsque les bureaux ne sont pas occupés) est revendu au fournisseur d’énergie Elecocité à Seclin. Il la propose alors à la vente aux particuliers. Un surplus également reversé aux bâtiments voisins comme la pépinière d’entreprises, le Cd2e, le C.E.R.D.D. (Centre de ressources du développement durable), entre autres, mais également à deux pépinières d’entreprises situées à Liévin.

Théâtre de l’éco-construction

Le bâtiment accueille également des activités liées à l’éco-transition et au tourisme comme un théâtre de l’éco-construction et des matériaux écologiques pour la sensibilisation du public, la formation des acteurs et l’évaluation des nouvelles techniques constructives avec le Cd2e ou encore un centre de formation des métiers de la restauration et du tourisme autour du moulinage.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.