Afin de regrouper tous ses services, Maisons & Cités a souhaité relocaliser son siège à Douai, derrière la gare. C’est le groupement Linkcity Nord-Est (filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est), la Banque des territoires et le Crédit social des fonctionnaires qui prendra en charge le projet. Le bailleur a fait le choix d’être locataire de son siège via un bail en état futur d’achèvement. Près de 300 collaborateurs sont attendus dans ce bâtiment de 7 000 m2 imaginé par l’agence lilloise de Alzua+. Un clin d’oeil est fait à la cité minière avec la création d’une maison de mineur revisitée et nichée dans la façade. Elle accueillera un amphithéâtre de 300 places.
A leur arrivée au sein du bâtiment de Maisons & Cités, les visiteurs sont accueillis dans un atrium tout en transparence, bordé
d’un escalier monumental. Au rez-de-chaussée, ils trouvent cafétéria, terrasses, espaces de détente et salle de sport. Enfin aux étages, des espaces de travail seront modulables et flexibles. Ils peuvent s’adapter aux évolutions d’organisation et d’activité.
Démarrage des travaux du sIège Maisons et Cités à l’été 2021 pour une livraison au second semestre 2022.

LES ACTEURS DU PROJET :
Investissement : Banque des Territoires / Crédit social des fonctionnaires (CSF)
Développement immobilier : Linkcity Nord-Est
Construction : Bouygues Bâtiment Nord-Est
Architecte : de Alzua+
Ingénierie : Berim / Agi2d
Aménagement intérieur : Kardham
Aménagement paysager : Empreinte