Deux réalisations passives ont remporté un trophée lors du salon Passi’bat : une maison à Templeuve, imaginée par Vincent Delsinne et l’EHPAD de Bouchain.

Le congrès Passi’bat 2021, qui s’est déroulé en distanciel du 25 janvier au 5 février 2021, a rassemblé 350 inscrits et une quarantaine d’intervenants. C’est au cours de ce congrès qu’ont été remis les Trophées de La Maison Passive. Parmi les seize bâtiments sélectionnés par le jury, deux projets nordistes ont été récompensés.

A Templeuve (Nord), la maison passive imaginée par l’architecte Vincent Delsinne a été nominée dans la catégorie Maison individuelle neuve, aux trophées de la construction Passive. François Mainil – Vincent Delsinne COPYRIGHT

Dans la catégorie Maison individuelle neuve, une maison située à Templeuve dans le Nord qui a été retenue. Cette maison dessinée par Vincent Delsinne avec l’appui du bureau d’étude Energelio pour la conception thermique, a un très bon résultat d’étanchéité à l’air de 0,38 vol/h. Et son haut niveau de performance de l’enveloppe a permis d’atteindre un besoin de chauffage de 8 kWh/(m2.an), avec un chauffage sur l’air neuf amené par la VMC
double flux certifiée PHI. Les occupants ont également fait le choix d’avoir un poêle à pellets bois pour l’aspect chaleureux de la flamme. L’eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique.

Il y avait également deux autres lauréats pour cette catégories : la maison DN, dans les Hauts de Seine à Rueil Malmaison, présentée par l’atelier Karawitz en collaboration avec le bureau d’étude Solares Bauen et la Maison P de Saint-Sébastien-sur-Loire, présentée par l’atelier d’architecture Tektolab et le bureau d’étude Bio BE.

A Bouchain, la résidence senior lauréate de la catégorie rénovation de plus de 1000 m2

Dans la catégorie  » rénovation de plus de 1000 m2 « , nous retrouvons deux nominés et lauréats ex aequo. La résidence senior de Bouchain dans le Nord est le plus grand bâtiment rénové en France ayant atteint le niveau du passif en neuf. D’une surface de 4 879 m2, il comprend 77 logements et s’intègre dans un ensemble comprenant également une crèche et un EHPAD également labellisés. L’ensemble du projet a été conçu par l’architecte Philippe Caucheteux et le bureau d’étude Energelio. Les travaux de démolition et d’extension ont pu faire gagner de la compacité au bâtiment, élément important dans une logique de performance thermique. La rénovation a également donné plus de sens au nombre et à la taille des menuiseries selon l’orientation des façades. La façade Nord est différenciée de la façade sud en termes de traitement ; ainsi, l’isolation par l’extérieur a été ajoutée au mur existant maçonné au Nord, alors qu’une ossature bois a été créée sur la façade sud.

L’EHPAD de Bouchain réalisé par l’architecte Philippe Caucheteux


Les ventilations double flux certifiées PHI ont été intégrées dans un édicule technique suivant la forme en U du bâtiment et intégrées à l’enveloppe thermique, limitant ainsi les longueurs de gaines entre les centrales et la limite de l’enveloppe thermique. Le chauffage est assuré par l’air neuf apporté dans les chambres grâce à des batteries à eau chaude et les sèche-serviettes dans les salles de bain permettent également d’assurer le confort thermique des logements. La production d’eau chaude sanitaire se fait par un système de pompe à chaleur couplée à 100 m2 de panneaux solaires. Toutes les menuiseries de la façade intérieure du U sont équipées de BSO, permettant de se protéger des apports solaires d’été. Avec l’inertie importante de la structure béton existante, le confort estival est garanti et géré par la régulation des débits de ventilation.

L’autre lauréat de cette catégorie est le bâtiment Rue Paul Petit à Saint Etienne (Loire), conçu par l’atelier d’architecture Rivat en partenariat avec l’Atelier des vergers et le bureau d’études Heliasol.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.