La « Culture Prévention » : un enjeu de performance globale de l’entreprise

Le BTP est un secteur accidentogène par nature : travail en hauteur, amiante, risque chimique, risque routier, aléas contractuels, météorologiques, de conception, … sont autant de sujets rencontrés au quotidien par les entreprises du BTP.
La prévention des risques professionnels a longtemps été associée au sentiment de contrainte « réglementation, obligation, injonction, sanction ». On a appris à opposer prévention et production, alors qu’on devrait les rapprocher pour avoir un langage qui parle aux entreprises. La prise en compte de la prévention est bien évidemment la condition nécessaire au confort et à la performance. On pourrait faire le parallèle avec la qualité dans l’industrie. Longtemps, la non qualité était « normale ». Si les qualiticiens ont finalement gagné, c’est parce qu’ils ont su développer des arguments économiques.
L’OPPBTP a étudié des centaines de cas concrets qui permettent de démontrer que la culture de la prévention est tout à fait cohérente avec les impératifs économiques des entreprises du BTP. Ainsi, sur les 300 cas étudiés en entreprises, le retour sur investissement en mesures de prévention souvent élémentaires, est en moyenne de plus de 2 € pour 1 € investi.
Développer la culture prévention dans les entreprises est désormais une priorité à l’échelle des politiques nationales. C’est en effet la première fois qu’elle est reconnue comme un élément central du Plan santé au travail, et qu’elle est le point d’entrée de notre plan stratégique 2016-2020.
L’OPPBTP s’inscrit complètement dans le conseil aux entreprises du secteur du BTP pour faire de la prévention un élément déterminant du développement positif et durable des entreprises. Le site preventionbtp.fr, propose l’étendue de l’offre à destination de l’ensemble des entreprises, des salariés, mais également à l’ensemble des acteurs de la construction que ce soit en termes de promotion de la prévention, d’accompagnement en démarches de conseil terrain ou en ligne ou de formation. Une offre globale qui est une condition du développement d’une culture prévention intégrée tout simplement au geste professionnel au quotidien, à tous les niveaux de la chaine de production.
Le développement de la culture prévention s’appuie sur trois piliers : la technique, le système de management de la prévention et le facteur humain.
L’enjeu du facteur humain est d’autant plus prégnant dans le BTP parfois entendu comme une « industrie de main d’œuvre ». De fait, les conditions de travail, la maitrise des risques, la qualité du dialogue interne dans l’entreprise, les notions de développement des compétences, de la valeur travail, d’entraide et d’esprit d’équipe sont des socles pour créer de la valeur ajoutée en prévention comme en performance globale et diffuser encore une meilleure image du secteur auprès des jeunes.
Le discours ambiant sur le travail tourne beaucoup autour d’éléments négatifs (pénibilité, harcèlement…) Une approche positive du travail valorisée par l’autonomie acquise, la formation, le compagnonnage, la promotion sociale valorise le talent de ceux qui s’y investissent. On rend alors aux individus les notions de compétence, savoir-faire, autonomie, qui comprennent bien évidemment une approche de prévention des risques.
Les meilleurs promoteurs de la culture prévention sont les entreprises qui s’y sont investies.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.