Nouvellement réélu président de la MEL, Damien Castelain s’est plié comme il est de coutume à l’exercice des vœux à la presse. La mobilité aura sa place au rang des grands projets qui jalonneront l’année. Avec d’abord le tramway, dont le tracé entre Lille et l’aéroport de Lesquin est en discussion. L’année sera évidemment marquée par l’attribution en septembre de la nouvelle concession de service public Transports, un contrat de 2 milliards d’euros. D’ici 2020, plus de 30 millions d’euros seront consacrés à la réalisation d’une centaine de kilomètres de pistes cyclables tandis que la MEL doit désormais assurer l’entretien de 3 500 kilomètres de voirie et 800 ouvrages d’art.

Autoroute de la chaleur

C’est un chantier à 40 millions d’euros. La métropole lilloise envisage en effet de construire une “autoroute de la chaleur” d’une quinzaine de kilomètres entre le Centre de Valorisation Énergétique d’Halluin et les réseaux de chaleur de Lille et Roubaix. Ce projet s’inscrira dans le cadre du renouvellement de la DSP du CVE. A l’été, un nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal sera arrêté tandis que le projet définitif de la piscine olympique sera voté en juin prochain pour une livraison en 2022. Enfin, et c’est une manne pour les entreprises de BTP, la MEL entend investir d’ici 2020, 50 millions pour redynamiser ses parcs d’activités, 21 nouveaux sites doivent d’ailleurs voir le jour à cette échéance. Une date à laquelle la MEL sera peut-être Capitale mondiale du Design. La candidature est déposée.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.