Les représentants des gouvernements français, wallon et flamand se sont réunis jeudi 26 février dernier au Louvre-Lens pour acter la remise de la demande de subvention du Canal Seine-Nord.
C’est main dans la main qu’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, Maxime Prevot et Léo Clinckers, ses homologues wallon et flamand ont déposé une demande de subvention à l’Union européenne la semaine dernière. Objectif ? Décrocher un financement européen de 40% pour construire et aménager le canal Seine-Nord-Europe. L’enveloppe totale de cette infrastructure majeure s’établit à 5,5 milliards d’euros dont 4,7 milliards pour la partie française. Le programme de financement prévoit un apport de l’Etat et des collectivités locales tandis qu’un emprunt serait contracté à hauteur de 16%.
Côté gouvernance, une société de projet chargée de réaliser le canal doit prochainement être constituée. Elle sera composée de l’Etat, des collectivités investisseurs et de VNF. En attendant la réponse de l’Europe prévue pour juin, Rémi Pauvros, député PS chargé de la mission Seine-Nord-Europe poursuit son travail de concertation avec l’ensemble des acteurs, élus, habitants et entreprises. Les travaux, pour l’heure planifiés pour 2017, devraient générer pas moins de 10 à 12 000 emplois. Comme pour la construction du tunnel sous la manche, la procédure Grand Chantier sera déclenchée pour permettre aux PME-PMI locales de se préparer à répondre aux appels d’offres et de profiter des opportunités que représente un tel chantier. Pour une mise en service espérée pour 2023.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.