Dès le 1er juin, la ville de Roubaix lance un appel à projet pour trouver des voies de valorisation pour les déchets industriels inexploités et ouvre du 1er au 30 juin une matériauthèque aux professionnels au Couvent des Clarisses, situé 2 rue Wasquehal à Roubaix.

Avec ses casquettes de pionnière et référente en matière de « zéro déchet » mais aussi de territoire démonstrateur de l’économie circulaire, la ville s’intéresse de près aux déchets industriels inexploités. Depuis fin 2019, elle s’est associé au programme européen Interreg des 2 Mers « Upcycle Your Waste » dont le but est de trouver des modèles d’économie circulaire et de valoriser les déchets industriels. Piloté par la ville de La Haye, chef de file, il regroupe : la chambre économique d’Ijmond, l’université de technologie de Delft, l’université de Vives, la chambre économique d’Oostende, la ville de Norwich et la ville de Kent ainsi que pour Roubaix l’entreprise Néo-Eco et l’école d’ingénieur Ensait.

Trouver des solutions pour 3 200 tonnes de déchets

Un audit des typologies de déchets industriels du territoire de Roubaix a été réalisé. Au total, c’est environ 3 200 tonnes de rebus non valorisés qui sont aujourd’hui inexploités et qui pourraient devenir de nouvelles ressources. La Ville lance donc un appel à projet pour trouver des acteurs qui pourront se charger de cette valorisation.

Dans le cadre des Saisons Zéro du couvent des Clarisses, la ville de Roubaix expose des échantillons de ces gisements identifiés. L’exposition est ouverte sur rendez-vous : economie.circulaire@ville-roubaix.fr

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.