Le groupe nordiste vient de présenter son prototype de base vie nouvelle génération. Co-conçue avec des étudiants d’HEI et de l’ICAM, elle arbore un bardage bois et embarque de nouvelles fonctionnalités. Tour du propriétaire chez Ramery Construction Bois à Lillers.

Par Julie Dumez

 

En ce mois de décembre, les températures sont fraîches dans l’atelier de Ramery Construction Bois à Lillers. Pourtant, les collaborateurs du groupe et la dizaine d’étudiants HEI-ICAM entendent bien réchauffer la vie des équipes chantier.

Comment ? Grâce à une toute nouvelle base vie repensée pour améliorer la qualité de vie au travail. “En 30 ans, elles n’ont pas évolué, et pourtant, certains de nos employés y passent toute leur vie !”, relate Philippe Beauchamps.

Qu’à cela ne tienne ! En septembre, le président du groupe Ramery a donc lancé un hackathon. Les meilleures idées de ce grand remueméninge embarquant étudiants, ingénieurs, conducteurs de travaux, compagnons ont permis de poser les fondations. Depuis novembre, les étudiants, dans le cadre de leur projet de fin d’étude, prototypent à l’échelle 1 ces nouvelles “cabanes” de chantier.

C’est qu’avec son bardage en bois, on lui trouverait un air de cabane. Fini le panneau sandwich, les concepteurs ont privilégié modulable et évolutif”.

base-vie-ramery-bardage-bois-chronique-btp-1

Matériaux biosourcés

C’est qu’avec son bardage en bois, on lui trouverait un air de cabane. Fini le panneau sandwich, les concepteurs ont privilégié des matériaux biosourcés. Les proportions restent les mêmes puisqu’ils s’appuient sur une structure métallique classique. Mise à nue, elle est ensuite isolée en fibre de bois puis habillée. “Le bois présente de bonnes performances techniques et acoustiques, défendent-ils. Il supporte aussi bien la dilatation, chose importante lors des transports”.

Autre nouveauté, l’apport de la lumière. Pour cela, l’entrée se fera par une grande porte vitrée, protégée par un système de protection rétractable dans la structure et toujours bardé de bois. Une grande fenêtre en disposera également, gage de sécurité la nuit et lors des transports. Surtout, les jeunes ont imaginé un auvent. De quoi offrir un espace extérieur de qualité en se prémunissant de la pluie ou du soleil. L’un des pans de mur sera paré de Switchwall.

Ces modules imaginés par ADC Couverture à Beauvois-enCambrésis permettra de présenter aux visiteurs les matériaux utilisés sur le chantier ou encore de rappeler les bonnes pratiques de sécurité pour les compagnons. Quant à l’intérieur, les jeunes le promettent “plus connecté, plus modulable et évolutif”.

Seconde vie

Si le budget estimé devait être inférieur à 30 000 euros, Ramery n’entend pas pour autant se diversifier sur ce créneau. Un partenariat est en cours avec Kiloutou et l’initiative suscite l’intérêt de bon nombre d’entreprise, raconte Philippe Beauchamps.

Mais il imagine déjà d’autres débouchés pour ces bases vie du futur. “Je pense que les maîtres d’ouvrage vont être de plus en plus exigeants et nous pousser vers des bungalows plus écolos. Nous pourrions aussi imaginer des bases vie qui feraient parties intégrantes des projets, pourquoi pas en les transformant en espace de vente puis en local à vélo”, détaille-t-il.

Prochaine étape, l’aménagement intérieur avant de bientôt visiter la base vie de demain à Saint-Sauveur à l’occasion de Lille Capitale Mondiale du Design. En octobre, elle éprouvera enfin les conditions de transports lors d’un tour de France avec des escales notamment prévues à Paris, Nantes et Bordeaux.

 

 

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 n° + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 n° + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×