Les acteurs régionaux de la construction ont présenté mi-juillet au siège de Région leur rapport Bâtiment durable. Au programme, 9 propositions structurantes pour un changement d’échelle.

“Il faut aller vite, vite et vite”. C’est le message passé par Xavier Bertrand au terme de la présentation par Benoît Loison. Le président de la FFB5962 et du conseil d’orientation du Cd2e, a dévoilé 9 axes, fruits d’une année de travail. « Le bâtiment est en première ligne et prêt à monter au front. Il doit aussi prendre toute sa place », appelle Benoît Loison.

Ce rapport d’une centaine de page “n’a pas vocation à caler les armoires”, prévient Frédéric Nihous. Le délégué régional à la transition et à la rénovation énergétique des logements vise plutôt « une mise en oeuvre rapide ». Avec « un enjeu principal : la massification ». Car pour mémoire, un ménage sur 5 se trouve en situation de précarité énergétique tandis que 40% des logements sont des passoires thermiques.

Lors des échanges, quatre enjeux ont particulièrement émergé : développer l’emploi, supprimer les passoires thermiques et améliorer la santé, la qualité de vie et le pouvoir d’achat des habitants. Enfin, la nécessité de diviser par deux les émissions de CO2 de la filière.

Il faudra d’abord améliorer quantitativement et qualitativement la rénovation des logements. Pour y parvenir, les spécialistes préconisent de développer la demande. Pourquoi pas à l’aide de primes incitatives pour favoriser des approches globales des travaux. Reste néanmoins à travailler sur les coûts.

100 millions pour la relance

Alors que la Région a voté un plan de relance d’1,3 milliard d’euros, Xavier Bertrand a d’ores et déjà annoncé une enveloppe de 100 millions d’euros consacrée au bâtiment. Cela passera  la création d’un fond qui devrait être abondé et regroupera le FRATRI et CAP-TRI, les outils de financement portés dans le cadre de REV3.

Favoriser les entreprises locales

La dynamique régionale existe. L’Aide à la rénovation énergétique des logements privés (AREL), le Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE) ou encore l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) sont autant d’outils qu’il faut encore promouvoir et développer. Tout en faisant la part belle aux entreprises du tissu local. 


Xavier Bertrand ne l’entend pas autrement : « Sur l’allotissement, la Région y va. Et il faudra que ce soit le cas pour ceux qui bénéficient de l’argent régional, sinon, il n’y en aura pas! » Toujours plus fidèle à son obsession de l’emploi, exacerbée avec la crise économique, le président des Hauts-de-France attend désormais des mesures encore plus concrètes. “On est tous d’accords mais on avance avec le frein à main. Il faut aller plus vite, dites moi où flécher les fonds, a-t-il tonné, tout en “balayant devant sa porte. De notre côté, nous allons alléger nos process”. Les planètes sont alignées pour lancer la fusée « bâtiment durable » et faire des Hauts-de France, une région pilote.

Les 9 propositions du rapport Bâtiment durable :

  1. Instaurer une prime incitative « Bâtiment durable »
  2. Mobiliser les bailleurs et les collectivités
  3. Accompagner les petites collectivités
  4. Favoriser les rénovations BBC chez les particuliers
  5. Déployer les énergies renouvelables au bâti
  6. Santé-qualité de l’air : prioriser les établissements accueillants les plus jeunes
  7. Mieux prévoir le marché futur et renforcer l’adéquation de l’offre de formation avec les besoins
  8. Faciliter les recrutements et améliorer l’attractivité des métiers du bâtiment durable et le recrutement
  9. Structurer les filières de l’économie circulaire
proposition batiment durable conférence-min

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.