Le 19 mars, la première promotion de l’Accélérateur Construction a été lancée par Bpifrance et la Banque des Territoires.

31 PME françaises ont intégré la première promotion de l’Accélérateur Construction initié par Bpifrance et La Banque des Territoires. Ce programme, soutenu par Batimat, le pôle de compétitivité Fibres Energivie, les Canaux/ ESS2024 et CCCABTP, propose un accompagnement pendant douze mois ainsi qu’une accélération de proximité adaptés aux spécificités et aux besoins des dirigeants de petites et moyennes entreprises de la filière Construction.

Des entreprises de 10 salariés à 250 employés réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 20 millions d’euros et qui concernent la filière au sens large : industriels de la construction, entreprises du BTP et entreprises de services adressant le secteur. Mais aussi des entreprises ayant répondu aux grands appels d’offres (projet de transformation des Territoires, grands projets urbains, Village des athlètes 2024, etc.) et des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).  

Au programme, ces dirigeants bénéficieront de :

  • Conseil : réalisation par un consultant d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à cinq séminaires coconstruits avec CentraleSupélec et CCCABTP sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning, des autodiagnostics et des webinaires réunissant des experts de la filière ;
  • Mise en relation : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance, événements de mise en relation et organisation de journée dédiées aux dirigeants accélérés de la Filière Construction.

La première promotion comprend : ACELEC, AEC BOIS, ALPROFER,ALTEREA GROUPE, APITECHS, ARCOM, AVENIR METAL, BATICEL GROUPE, BATIWEB GROUP, BRIERO, CARRIERE BENOIT GAUTHIER, CHEVREUSE COURTAGE, COBAT, ETABLISSEMENT MINER, GIROLD CONSTRUCTION BOIS, EST RESEAUX, FERATTE, ISOWATT, ITE BAT, K3E, MATERR’UP, PLAC’FORCE, PLOMB’ELEC, GROUPE REZOLIA, ROC CONFORTATION, SFECO, SYFACE / SYBOIS, URBAN TP, GROUPE PHB, WIZZCAD et X’TU ARCHITECHS.

Aider à la transformation de la filière Construction

Cet accélérateur vient s’inscrire dans la continuité d’une étude menée par Bpifrance en 2019 sur la filière : la Matrice Demain. Cette Matrice avait permis de relever les grands axes de transformation auxquels allaient devoir faire face la filière Construction, à savoir la transformation numérique avec le BIM , l’industrialisation de la filière avec le hors-site ou encore le Bâtiment de demain, vert, modulable et connecté. Des axes sur lesquels s’appuiera cet accélérateur.
 
La Banque des Territoires et Bpifrance soutiennent, avec cet accélérateur, le secteur de la construction dans un contexte de reprise consécutif à la crise COVID-19. Elles se mobilisent pour que la filière s’inscrive dans une trajectoire zéro carbone à horizon 2050 et dans l’objectif de zéro imperméabilisation nette des sols.

Crédit photo : Nathalie Oundjian

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.