Avec ses partenaires l’Ademe et l’Etat, la Région Hauts-de-France est la première a signer un Programme Régional pour l’Efficacité Energétique (PREE).

Adopté depuis novembre 2019, il concrétise les actions mises en œuvre auprès des propriétaires privés, des bailleurs et des occupants pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Qu’elles relèvent du domaine de l’ingénierie, de la formation ou du financement…

« Dans la Région, 800 000 logements sont encore considérés comme des passoires énergétiques », confie Frédéric Nihous, conseiller régional délégué à la Politique de l’Energie et à la transition énergétique.

 

Premiers guichets uniques de l’Habitat

Pour accélérer la machine à rénover, un premier appel à projet lancé en juin dernier a donné lieu à la création de Guichets uniques de l’Habitat. 14 collectivités, comme la MEL, la CU d’Arras ou des territoires plus ruraux tels que les CC du Ternois ou du Sud Artois ont répondu présentes. Ces lieux d’information de proximité et gratuits sont destinés aux propriétaires souhaitant engager des travaux dans leur logement, qu’ils soient énergétique, d’adaptation au vieillissement ou d’accessibilité.

Des conseillers FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) les accompagneront dans leurs démarches via des infos techniques, financières, fiscales et réglementaires.

Par ce service à la population, la Région souhaite apporter des solutions dans tous les territoires mais également donner une nouvelle dynamique à la filière du bâtiment en créant de l’emploi local.

En juin 2020, un 2éme appel à projet sera lancé pour couvrir la globalité de la région.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 n° + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 n° + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×