Parmi les 52 logements livrés de la résidence Vilogia « Le Faubourg », rue d’Aigremont à Pont-à-Marcq, 38 sont labellisés PassivHaus.

Avec ce plus haut niveau de performance thermique atteint, Vilogia propose des logements avec une conception bioclimatique qui offrent une meilleure qualité de l’air intérieur, un confort thermique et acoustique ainsi qu’une maîtrise des dépenses énergétiques des locataires (soit 15 euros par mois pour un T3 de 65 m2.) L’ apport solaire maximal et un éclairage naturel se fait toute l’année ; les pièces à vivre sont essentiellement orientées vers le sud et les pièces secondaires vers le nord. L’isolation faite par l’extérieur est alors renforcée (30 cm) et parfaitement continue. Les balcons sont désolidarisés de la structure afin d’éviter les ponts thermiques. Enfin des menuiseries à triple vitrage à hautes performances thermiques offrent une excellente perméabilité à l’air afin d’éviter les déperditions thermiques par infiltration d’air.

Coté chauffage intérieur, les logements ont des besoins à 15 kWh/m².an. Ceux-ci sont principalement assurés par la récupération des calories sur l’air vicié grâce à la VMC Double Flux (Centrale de Traitement de l’Air), à laquelle sont associés un chauffage d’appoint hydraulique par batterie individuelle sur le réseau de ventilation ainsi qu’un radiateur sèche-serviettes dans les salles de bains.

La production d’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur Air/Eau, couplée à un système de récupération des eaux « grises » de la résidence.

Les nouveaux locataires seront accompagnés pendant quelques semaines après leur entrée dans le logement, pour garantir le bon usage de leur logement : température de consigne du chauffage de 20-21°C, utilisation des protections solaires en période estivale, ouverture des fenêtres raisonnée (vivre dans un logement passif n’excluant pas l’aération quotidienne), utilisation d’appareils électroménagers peu énergivores,etc.

Le groupe a investi près de 6 887 698 € TTC pour ce projet imaginé par l’agence : Hawa Architecture.

Acteur de référence sur le passif

Engagé depuis 2016 sur le logement passif, le groupe Vilogia a déjà livré depuis le début 2021, 86 logements passifs : à la Chapelle d’Armentières (18 logements), Bègles (30 logements) et Pont-à-Marcq (38 logements). 29 autres logements de ce type seront prochainement livrés à Faches-Thumesnil. Et son objectif est d’atteindre les 630 logements passifs d’ici 2023 sur le territoire national.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.