Face à une demande grandissante d’approvisionnement en bois local pour la construction, une nouvelle Plateforme Bois local a été lancée en octobre par la filière bois Hauts-de-France.

Par Mathilde Colin

En région, la demande d’approvisionnement en bois local pour la construction ne fait que grandir de la part des entreprises, des collectivités ou des particuliers. Mais il y a un hic : l’offre se fait moins rapide. « Nos forêts régionales sont composées à plus de 90% de feuillus et nous sommes pionniers dans l’utilisation du peuplier de structure », confie Fabienne Delabouglise, DG de Fibois HDF.

La filière bois régionale a donc décidé d’apporter une réponse concrète. Avec le soutien de la Région, elle a lancé le 14 octobre, sa plateforme Bois Hauts-de-France. Après avoir répondu à un appel à projet «Innovation et investissement pour l’amont forestier» lancé en 2017 par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Fibois Hauts-de-France a été désignée comme unique lauréat dans la région. Ce Pôle d’Excellence régional de la filière forêt bois propose ici un outil qui lui permet de se structurer. Il assure un approvisionnement en bois local, la production de produits finis et semi-finis, ainsi que leur commercialisation. Un stock de bois secs sera disponible en permanence, soit 600 m3 d’avivés et de plots, géré en temps réel.

Avec un objectif : livrer des produits de qualité à un prix compétitif, le tout dans des délais maîtrisés, semblables à ceux des essences habituellement utilisées sur les chantiers régionaux. Pour gérer cela, une société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) regroupant une coopérative forestière et 4 entreprises de scieurs transformateurs, a été créée en février 2020.

Système de classement

Pour fédérer ses offres, la filière bois régionale lance également : Avivio. Cette nouvelle marque 100% bois local garantit la qualité et l’origine des produits proposés par la nouvelle plateforme. Notamment grâce à une nouvelle machine de classement mobile, en cours de construction par Ascodero à Bray-sur-Somme, qui mesurera la résistance mécanique des bois produits à destination de la construction. Elle sera mise à disposition des membres pour déterminer la classification de chaque planche, en respectant le cahier des charges « Bois de structure peuplier classés mécaniquement » (C18 et C24 et des poutres lamellées collées classées GL20 et GL24).

Avec le lancement de cette plateforme, la filière bois, « 2ème employeur régional » après l’automobile, espère renforcer l’économie régionale de transformation du bois et développer ses emplois. « Notre Plateforme Bois HDF est un véritable projet pilote pour les autres régions » se réjouit Olivier Fossé, président de Fibois HDF.

Plus d’infos sur www.plateformeboishdf.fr ou auprès de Sébastien Caron, responsable de la plateforme Bois HDF au 06 70 66 36 49

Remise du Prix régional de la Construction bois 2020

Le lancement de la Plateforme Bois Hauts-de-France fut aussi l’occasion de remettre les trophées du Prix Régional de la Construction Bois 2020. Il récompense chaque année des réalisations exemplaires d’architectes, de concepteurs, de constructeurs ou de maîtres d’oeuvre.
Parmi 20 projets présentés, le 1er prix a été remis au Pôle éducatif du Val de Scarpe à Arras avec sa structure et ses menuiseries en bois conçues par Ramery Construction Bois. Urban Lodge à Villeneuve d’Ascq porté par Tereneo et construit par Goudalle Charpentes, a reçu le 2ème prix. Le prix de la maison individuelle a été remis à Tank Architectes et Edwood Construction Bois pour la réalisation d’une maison particulière à Mouvaux, qui remporte également le Prix National de la construction bois 2020 dans la catégorie « Habiter une maison ». Les architectes Renaud de la Barre et Simon Givelets, avec Nord Construction Bois, ont reçu le prix de l’aménagement intérieur pour l’extension d’une habitation à Lille.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.