Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Métropole lilloise est enfin remis sur les rails, après un arrêt en 2019. Les élus ont voté, lors du conseil de février 2021, la nouvelle mouture de ce document qui entérine les grandes orientations de la MEL en matière de lutte contre. le changement climatique. Et elle doit faire sa part, comme le souligne Damien Castelain, son président : « Quatrième métropole de France, la MEL a donc un rôle majeur à jouer dans l’atteinte des objectifs nationaux, européens et internationaux ».

Priorité à l’aménagement plus durable

Ce plan décline des objectifs à l’horizon 2030 et 2050 en termes d’énergie et gaz à effet de serre, qualité de l’air et adaptation au changement climatique en 42 actions, 3 ambitions et 10 priorités. Côté construction, on retiendra la priorité donnée à un aménagement plus durable dans la construction, la rénovation ou l’aménagement… mais aussi celle visant l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâti et la lutte contre la précarité énergétique avec entre autres la rénovation thermique de 8 200 logements par an ou la « prime air » pour encourager le remplacement de chauffages polluants. Côté énergie, les priorités visant l’accélération d’un recours aux énergies décarbonées ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage et au refroidissement des bâtiments métropolitains.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.