Accélérer la transformation digitale dans la construction. Telle est la mission du Plan Bim (« Building Information Modelling ») 2022, successeur du Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) dont les travaux arrivent à échéance en fin d’année. L’Etat mobilisera 10 millions d’euros pour généraliser de la construction numérique comme levier de compétitivité, gage de qualité et d’économie dans l’acte de bâtir comme dans l’exploitation et la maintenance des ouvrages. Le Plan BIM 2022 vise à fournir aux professionnels de la construction des méthodes nouvelles pour faciliter et améliorer la construction des bâtiments. Il s’articule autour de deux axes :

– Généraliser et structurer la demande de BIM dans les projets en accompagnant et en sécurisant les maîtres d’ouvrages pour définir et encadrer leur besoin. 

– Accompagner l’ensemble des acteurs pour se doter des outils dont ils ont besoin pour travailler concrètement en BIM, en définissant les compétences nécessaires à acquérir et en soutenant leur montée en compétence.

Pour Jacques Chanut, président de la FFB : « Il faut donner envie et faciliter l’accès de tous les acteurs, quelle que soit leur taille, aux outils numériques. Nous ne réussirons l’indispensable transition numérique du bâtiment qu’à travers un travail collectif associant tous les acteurs. »

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.