Jusqu’au mardi 13 avril, les projets de texte et d’arrêtés portant sur la réglementation environnementale RE 2020 sont mis en consultation publique. Rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique.

La réglementation environnementale RE 2020 porte sur la construction neuve. Elle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022 pour les bâtiments d’habitation. Les projets de textes soumis sont relatifs aux exigences de performance énergétique et environnementale et à la méthode de calcul associée.

La RE 2020 vise : la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ; la diminution de l’impact carbone du Bâtiment ; le confort estival. Cela en augmentant les exigences de performance énergétique et estivale au regard de la réglementation thermique RT2012 en vigueur mais aussi en fixant des seuils sur les émissions de gaz à effet de serre liés à l’acte de bâtir et aux consommations énergétiques.

La RT 2012 pour les bâtiments tertiaires

Ces textes concernent également les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire. Ces derniers seront enrichis à court terme avec un arrêté modificatif. A moyen terme, les exigences sur d’autres types de construction comme les bâtiments tertiaires tels que des commerces ou des hôpitaux seront apportés et restent pour l’instant soumis à la RT2012.

S’ajouteront au projet actuel deux autres ensemble de texte. Un premier concernant les méthodes de calcul, la vérification et la mise à disposition au public des déclarations environnementales utilisées. Un deuxième sur les études requises et procédures. Le tout sera complété, dans un an, par les exigences relatives aux bâtiments tertiaires.


> Les textes et arrêtés sont disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique en cliquant ici

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.