Un an après la signature du protocole d’accord entre la SNCF et la Métropole Européenne de Lille, l’acte de cession de la friche Saint-Sauveur à Lille vient enfin d’être paraphé. Les 13 hectares de terrains restants de la friche, jusqu’alors propriété de la SNCF, entrent donc dans le giron de la MEL au tarif privilégié de plus de 7 millions d’euros en vertu de la loi de mobilisation du foncier public. Cette dernière offre à l’État et aux établissements publics, comme ici la SNCF, la possibilité de mettre en vente les terrains nus ou bâtis de son domaine privé selon un principe de décote. L’objectif étant de favoriser l’accès au logement. L’opération “Saint-So” représente ainsi la cession la plus importante depuis la loi de 2013, l’une des premières opérations emblématiques étant aussi à Lille avec celle du Château du Cete.

2 500 logements

Sur cette zone sise au cœur de Lille, 2 500 logements devraient être érigés. 35 à 40% seront consacrés au locatif social, 15% au locatif intermédiaire, 10 à 20% en accession aidée et enfin, 30 à 35% en accession libre. Le plan guide réalisé par l’agence danoise Gehl prévoit également 55 000 m2 de bureaux, 25 000 m2 d’activités et de commerces ainsi que 20 000 m2 d’équipements d’intérêt collectif dont la future piscine olympique de la MEL.
Le tout sur un total de 23 hectares.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.