C’est en plein coeur du quartier Saint-Sauveur à Lille, au sein d’un quadrilatère comprenant le boulevard Jean-Baptiste Lebas, les rues Malus, Claude Bernard et Gosselet, que prendra place le projet Métronom. Ce programme mis en oeuvre par Becity, filiale du groupe BECI, projette de transformer
2 700 m2. Cette surface abrite les anciens services de l’inspection académique et du foncier privé. Les travaux menés par l’agence lilloise Lalou+Lebec architectes, mêlent réhabilitation d’une tour de 11 étages et construction neuves. Avec notamment la création de 8 000 m2 de bureaux, 9 logements du T2 au T4, un restaurant et un rooftop.

Usage et végétalisation
Ainsi Metronom sera un lieu de vie où les espaces sont connectés mais aussi modulables. Le projet fait la part belle à la végétalisation des espaces extérieurs. Il privilégie le développement d’écosystèmes autonomes et en mouvement tout au long des saisons. De plus, des terrasses accessibles privilégient un boisement arbustif et des essences locales. Au rez-de-chaussée du coeur d’îlot, le projet accueillera une « tiny forest », un concept de forêt qui s’adapte aux milieu urbain.
« Le Groupe BECI offre par cette réalisation une nouvelle démonstration de son savoir-faire en matière de projets complexes et urbains. En conservant l’existant et en venant lui adjoindre des éléments neufs, le projet vient reconstituer un cœur d’îlot afin de lui apporter davantage de cohérence urbaine et de qualité d’usage. La nature y retrouve également sa place au bénéfice des futurs usagers mais également des riverains qui
apprécieront la vue sur un cœur d’îlot végétalisé », se réjouit Maurice-Jean Zwertvaegher, président du Groupe BECI.
Après une phase de curage et de démolition, la construction de bureaux et des logements doit débuter en février 2021. La phase de construction, du troisième trimestre 2021 jusqu’à la livraison du projet au premier trimestre 2023.
