« On réouvre pour ne pas laisser nos clients artisans dans la panade, mais c’est difficile à admettre pour nos salariés à l’heure où l’on répète qu’il faut rester confinés. » Sans enthousiasme, Denis Latrée, directeur du groupe de négoce nordiste BVP-SOCCA, basé à Seclin, a pris acte du souhait de l’Etat d’assurer la continuité du secteur de la construction.

Il a décidé de réouvrir mardi 24 mardi ses huit agences de la région. Les clients pourront se fournir en livraison ou en drive. Commande par téléphone, prise de rendez-vous pour le retrait des marchandises, interdiction pour le client de sortir de sa voiture… Les consignes sont les mêmes pour les 47 adhérents sur les 55 du  réseau Matnor ayant décidé de rouvrir : Envain, Bigot, Leclercq… « Sans la pression du gouvernement, on serait restés fermés » reconnait Thierry Gohier secrétaire générale de Matnor, avant de prévenir : « si les clients ne sont pas là, on ne restera pas ouverts ».

Chez Saint-Gobain, décision a été prise d’autoriser le drive pour les professionnels disposant déjà d’un compte dans les négoces du groupe : Point P, Brossette, Cédéo, Plateforme du bâtiment… Les collaborateurs doivent quant à eux restés distants de plus d’un mètre. Une réouverture pour quelle durée ? « On est tributaire des annonces du gouvernement… et de la demande » précise-t-on chez le leader de la fourniture de matériaux. On l’aura compris, les artisans ne pourront pas suppléer l’arrêt des gros chantiers trop longtemps.

Alexandre Lenoir

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 n° + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 n° + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×