A Lille-Sud, le centre commercial Lillenium porté par Vicity a reçu ses premiers visiteurs ce 25 août. Une ouverture maintes fois repoussée au terme de 33 mois de travaux.

Les commissions de sécurité passées, FAE/2IMA, bailleur-investisseur et Vicity, ont enfin pu savourer ce mardi le plaisir de voir les premiers clients fouler « la rue abritée » Lillenium. C’est à l’entrée de Lille-Sud, que ce paquebot commercial a pris place sur une ancienne friche. Manière de revitaliser ce quartier, Lillenium se veut plus qu’une place marchande mais une destination loisirs (58 200m2 pour ces deux activités).

Outre l’hypermarché Leclerc au concept dernier cri, on retrouve une centaine de boutiques, kiosques et restaurants mais aussi 4 200 m2 de bureaux et un hôtel Hilton de 140 chambres. Encore en travaux, il doit être achevé en 2021. 900 places de parking complètent enfin l’équipement. De quoi implanter de 700 à 900 emplois dans une zone qui en manque.

lillenium ouverture hall 2 chronique du btp

Une toiture spectaculaire

L’architecte marseillais Rudy Ricciotti a conçu ce projet qui vise le label Breeam Very Good. L’élément le plus spectaculaire réside dans la couverture baignant la galerie de 70% de lumière naturelle. Sur la série de 76 arches, des coussins d’ETFE, une matière proche du téflon, sont pressurisés en permanence. A l’intérieur, la conception en gradinage laisse à voir l’ensemble des trois niveaux, parsemés de passerelles pour déambuler.

Une fierté pour Romain Demettre, fondateur et dirigeant de Vicity, promoteur du projet, qui voit là aboutir plus d’une décennie de travail. « Dix ans se sont écoulés depuis l’obtention du permis de construire », rappelle-t-il.

Pourtant, il a fallu convaincre et trouver des investisseurs. Finalement, la Caisse des Dépôts, l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), et la Foncière de l’Erable sont venus apporter leur soutien à Vicity et FAE/2IMA pour boucler le projet. Un chantier qui a généré quelque 230 millions d’euros de chiffre d’affaires. Piloté par Sogea-Caroni, il a compté au plus fort de l’activité 500 compagnons.

Reste désormais à transformer l’essai dans un contexte de mutation du commerce. A l’ouverture des portes, l’engouement et le public étaient en tout cas bien présents.

lillenium ouverture chronique du btp
Dan Ohnona, DG de FAE à l’ouverture de Lillenium

Les constructeurs du Lillenium

Maître d’ouvrage, promoteur : Vicity
Entreprise générale : Vinci-(Sogea-Caroni)
Electricité : Eiffage-Energie
Charpente : STEELEOM
Couverture ETFE : IASO
Etanchéité sur béton : Ciel Bleu
Carrelage : Nord Carrelage
Plâtrerie : SK bâtiment
Menuiseries extérieures : Concept Alu
Peinture: Gilmant construction
Parement CCV : Betsinor
Serrurerie : MCSM

Découvrez les dessous de la construction spectaculaire de l’arche métallique de Lillenium dans cet article.

lillenium ouverture escalator chronique du btp

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.